Un diacre permanent

Dominique Bellocq  diacre permanent

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

« Diacre » vient du grec « diaconos »

qui signifie « serviteur ».

images.jpeg

images.jpeg

Le diacre est un homme qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la charité et de l’évangélisation. Comme c’est souvent le cas des diacres permanents, Dominique Bellocq est marié et il vit sa mission comme une réponse à deux vocations, deux appels en lien l’un avec l’autre : celui du mariage d’abord et celui du diaconat ensuite.  

            A Caudéran, Dominique Bellocq a reçu de l’archevêque de Bordeaux la responsabilité de l’équipe de catéchuménat des adultes qu’il exerce sous l’autorité du curé. Il assiste aussi le prêtre à l’autel, prêche une fois par mois et participe à la préparation et à la célébration de baptêmes, de mariages et d’obsèques.

            Par ailleurs, à la demande de Mgr. Ricard, Dominique Bellocq participe aussi à l’Equipe Apostolique de l’Ensemble Pastoral Bordeaux-Boulevards et au Comité Diocésain du Diaconat. Enfin, il est aussi engagé, avec l’accord de son évêque, comme conseiller spirituel des équipes de Gironde de l’association Relais Lumière Espérance et dans divers services auprès du Foyer de Charité de Tressaint.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+