Journées du patrimoine : à la découverte de l'Eglise St Amand 16 ET 17 Septembre 2023

A l'horizon, le clocher rénové signale fièrement l'église 

un peu d'histoire de l'Eglise Saint Amand de Cauderan

Cauderan était jusqu'à la révolution un village faisant partie de la paroisse Saint Seurin. En 1789 la commune de Cauderan était créée, mais sans autonomie religieuse. Elle n'avait ni église ni chapelle.  C'est une ordonnance royale de 1839  qui créée la paroisse de Cauderan et 6 ans plus tard la première pierre de l'église est posée sur un terrain acheté par la commune. 

L'édifice fut achevé 10 ans plus tard. Le 18 février 1855 l'église fut consacrée et dédiée à Saint Amand. Son clocher ne sera construit et achevé en 1866.

Visiter l'église lors des journées du patrimoine

A l'occasion des journées du patrimoine les 16  et 17 septembre prochains, des visites de l'église sont proposées de 14h30 à 17h30.

Vous pourrez découvrir l'histoire de la construction de l'église, puis cheminer à l'intérieur avec une visite guidée du choeur, des vitraux, puis de la sacristie et du clocher.

Par un escalier en pierres vous accèderez au premier étage du clocher, puis par un escalier tout neuf au deuxième étage où se trouve la salle des cloches.

Enfin pour les plus courageux, un escalier en colimaçon, vous permettra d'arriver au niveau de la flèche du clocher, lieu sécurisé par des grilles. Vous pourrez observer un superbe panorama des différents quartiers de Caudéran, et admirer également tout les détails de la partie haute de la flèche.


ATTENTION : cette ascension est déconseillée aux personnes sujettes au vertige et/ou en mauvaise condition physique.

Une rénovation dans les règles de l'art

Après la rénovation de l'intérieur de l'église qui s'est échelonnée de 2000 à 2010 - réfection du choeur et de la chapelle droite puis des peintures du choeur et des transepts - des travaux importants ont été engagés sur le clocher dont les pierres s'étaient fragilisées au fil du temps, rendant les cloches muettes pendant plusieurs années.

clocher avant travaux.jpg


    

Avant                   

clocher rénové.jpg

Après

D'importants travaux de rénovation du clocher.

Le clocher, vieux de 150 ans a connu de nombreuses campagne de restauration, la dernière datant de l'année 2000, suite à la tempête de 1999.

Cependant, fragilisé par le temps, le clocher présentait des fissures importantes qui ont  nécessité une rénovation complète, achevée en 2022.

Le sommet de la flèche a été déposé, la charpente métallique soutenant la croix a été remplacée.  Les pierres de la partie supérieures ont également été remplacées, ainsi que les poutre métalliques de la base de la flèche.

La pierre a été nettoyée et patinée au lait de chaux

Le beffroi - c'est à dire la charpente en bois qui supporte les cloches - a été restauré par le changement des poutres d'appui.

Les abat-sons, c'est à dire les lames garnissant les ouvertures et destinées à renvoyer le son des cloches vers le sol, ont été remplacés avec une structure en bois et un habillage en zinc.

Le système campanaire - celui qui assure l'automatisme des cloches-  a lui aussi été restauré.

La galerie du premier étage a été entièrement refaite : plomb pour assurer la longévité, remplacement des volets par des grilles pour diminuer la prise au vent, pose de grillages anti pigeons.

L'intérieur a également fait l'objet de travaux de rénovation : planchers, escalier, menuiseries et nettoyage des vitraux losangés.

Les cloches qui accompagnent les évènements importants de la vie des Caudéranais, peuvent  désormais sonner pour les baptêmes, communions, mariages, obsèques. Elles rythment discrètement les heures et annoncent les messes dominicales.

Mais avez -vous eu l'occasion de voir ces cloches?

Ce sera le moment opportun lors des journées du patrimoine!

Modalités pratiques de la visite de l'église et du Clocher

Durée de la visite : une demi-heure

Visite tous les ¼ d’heure par groupe d’au maximum 8 personnes
Handicapés : oui mais uniquement dans l’église.

Lieu de rendez-vous :
Avenue Louis Barthou, 33200 Bordeaux-Caudéran
Rendez-vous devant le portail principal de l’église Saint Amand.

Tarif : gratuit

                                                                                                                  Réservation :       ici

flèche clocher

fleuron clocher

sculptures clochersculpture vierge .jpg

benediction croix et bouquet.jpg   

grilles.jpg

une vigie au soleil.jpg