Le linceul de Turin une exposition à l'Eglise St Amand

Pour vous aider à vivre le Triduum Pascal, nous vous proposons de partager l'exposition actuellement en place à l'église Saint Amand

Lors du Samedi Saint, l'archevêque de Turin et évêque de Suse, Mgr Cesare Nosiglia, dirigera une prière devant le Saint-Suaire dans la chapelle de la cathédrale où est conservée la précieuse relique pour demander la grâce de vaincre l'épidémie de Covid-19. Cette liturgie de prière et de contemplation sera retransmise en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux.

«L'amour est plus fort: c'est l'annonce pascale que le Saint-Suaire nous amène à revivre et dont il remplit nos cœurs de reconnaissance et de foi. Oui l'amour avec lequel Jésus nous a donné sa vie et que nous célébrons durant la Semaine Sainte est plus fort que la souffrance, la maladie, la contagion, les épreuves et le découragement. Rien ni personne ne pourra nous séparer de cet amour parce qu'il est fidèle pour toujours et qu'il nous unit à lui par un lien indissoluble.»

L'archevêque de Turin a également rappelé les mots que le Pape François avait adressés dans son message à l'occasion de l'ostension de 2013: «c'est Lui qui nous regarde pour nous faire comprendre quel grand amour il a eu pour nous, nous libérant du péché et de la mort. Ce visage parle à notre cœur et nous communique une grande paix et c'est comme s'il nous disait : aie confiance, ne perds pas l'espérance, la force de l'amour de Dieu et du Ressuscité vainc tout».

L'exposition « Le linceul de Turin au regard des connaissances actuelles » réalisée par l'association MNTV (Montre Nous Ton Visage) et présentée  sur les murs des bas-côtés de l’église Saint-Amand relate l’histoire du linceul, les recherches passées et actuelles, et  manifeste l’énigme que constitue pour la science ce tissu de lin où apparaît l’image inexpliquée d’un crucifié.  Nos prêtres nous en parlent   

Retrouvez ci-après les panneaux de cette exposition

1- L'OBJET LUI-MÊME

1- lobjet_lui-même_23-11-2018 - copie.jpg

2- LES RECHERCHES SCIENTIFIQUES

2 - les_recherches_scientifiques_23-11-2018 - copie.jpg

3 - ITINÉRAIRE PROBABLE DU LINCEUL ( voir N°4)

3- itineraire__probable_du_linceul06_2016 - copie.jpg

4 - LES RECHERCHES HISTORIQUES ET SCIENTIFIQUES ASSOCIÉES

4 - recherches_historiques_06_2016 - copie.jpg

5 - QUI EST L'HOMME DU LINCEUL ?

5 - qui_est_lhomme_du_linceul_06_2016 - copie.jpg

6 - QUI EST L'HOMME DU LINCEUL ? (suite)

Il a subi les mêmes supplices que le Christ lors de la Passion

6 - suite qui_est_lhomme_du_linceul_23-11-2018 - copie.jpg

7 - CONCLUSIONS

7 - conclusions_06_2016 - copie.jpg

Pour compléter cette présentation, l'association MNTV suggère de regarder une  émission de KTO   enregistrée en 2015

Vous pouvez enfin parfaire votre information avec  cette vidéo

réalisée par Olivier Bonnassies, directeur de l’association “Marie de Nazareth”