ACTUALITES PAROISSIALES du 9 AU 15 OCTOBRE 2022
EDITO
Prendre soin de son corps et de son âme.
L’épisode de la rencontre des dix lépreux avec Jésus met en lumière deux éléments importants de notre foi : l’unité de la personne humaine et la nécessité de rendre grâce.
Les dix lépreux sont purifiés mais un seul s’entend dire : « ta foi t’a sauvé ». Par cette parole, Jésus distingue la purification du corps et celle de l’âme. Il sait que les neuf autres ont été purifiés en cours de route, eux aussi. La distinction ne signifie pas séparation. Car avant de mettre en avant la foi de cet homme, Jésus lui demande de se relever. Un homme vivant est un homme debout qui peut aller, « va », témoigner des merveilles de Dieu. Cet homme fait l’expérience de la miséricorde, don gratuit de Dieu. Cette expérience de l’amour de Dieu pour lui, il en prend conscience à travers son corps guéri. Nous ne sommes pas seulement une âme qu’il faut sauver, ni uniquement un corps à nourrir, divertir, muscler, entretenir. C’est bien l’acte de foi du lépreux qui le sauve, non la guérison de son corps. Les deux sont liés et nous avons à en prendre soin de ces deux composantes de notre personne. Notre société a fortement développé le soin du corps, Jésus nous appelle à faire attention au soin de l’âme.
Le Samaritain guéri nous donne une bonne piste pour débuter « un soin de l’âme ». Une séance d’action de grâce chaque jour en glorifiant Dieu à pleine voix. Dire merci pour ce que nous avons reçu, les dons et talents que Dieu nous offre, pour les merveilles de Dieu que nous pouvons découvrir dans nos vies quand nous revenons sur nos pas. L’action de grâce nous demande de nous arrêter, de relire notre journée, comme nous y invite la Vierge Marie, Notre-Dame du Rosaire, dans son Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ».
Alors regardons dans nos vies le temps passé au soin du corps et au soin de l’âme pour éviter tout déséquilibre et pour entendre avec le lépreux samaritain : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé ».
P. Jean-Michel MATHIEU
VIE DU SECTEUR
Visitation chez les maronites – Samedi 15 octobre
Dans sa lettre pastorale de rentrée, Mgr James nous invite à vivre des rencontres et des visites. Notre première visitation de l’année se fera à Caudéran le samedi 15 octobre, à la rencontre de la communauté catholique maronite installée depuis quatre ans à la chapelle Sainte-Monique (90, rue Guynemer – à l’angle de la rue Mac Carthy).
- La messe à 17h00 sera célébrée par le père Rami Abdelsater, curé de la paroisse maronite Saint-Charbel, dans le rite maronite qui est un rite catholique oriental. Ce sera la liturgie du dimanche 16 octobre.
- La messe sera suivie d’une conférence sur le Liban aujourd’hui.
- Enfin, un repas libanais offert par les maronites nous réunira.
Inscription obligatoire
avant lundi 10 octobre au soir sur internet ou par téléphone au 05 56 08 26 95.
Adoration continue
Depuis fin septembre, l’adoration en continu, chaque semaine du mercredi 9h00 au vendredi minuit a repris. Des adorateurs se relaient pour assurer à tour de rôle une heure de présence le Saint Sacrement dans l’oratoire de Notre-Dame-de-Salut.
Actuellement, il manque un adorateur pour assurer
un créneau de nuit : vendredi de 3 h à 4 h
Si vous désirez assurer cet engagement, nous vous remercions d’écrire à adoration@cathocauderan.fr ou de téléphoner (05 56 08 26 95).
ZOOM
Semaine missionnaire mondiale : du 16 au 23 octobre 2022
Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel. On dit « raviver » comme lorsqu’on ravive un feu parce qu’il s’agit pour nous de ne pas perdre les grâces obtenues du Saint-Esprit à l’issue de l’année liturgique qui s’achève. Nous ne recommençons rien au début de l’année liturgique, on poursuit. On poursuit l’œuvre du Christ pour la gloire et le salut du monde.
Le Seigneur nous dit : « Vous serez mes témoins. » Prenons conscience de cet appel individuel à devenir témoin de Jésus dans le monde. Témoin de son amour, témoin de sa tendresse, témoin de sa miséricorde et témoin de sa tendresse paternelle.
RAPPEL : Souscription pour la maison paroissiale
Les travaux de transformation des salles de Saint-Amand en une Maison paroissiale moderne et accueillante pour tout notre Secteur pastoral commenceront, en principe, début janvier.
Nous en sommes à la phase de consultation des entreprises.
Nous vous rappelons que nous avons besoin de votre aide financière pour mener à bien ce projet. Une souscription est ouverte pour réunir 90 000 € au niveau de notre Secteur pastoral. Actuellement, ce sont environ 24 000 € qui ont été réunis (soit 27 % de l’objectif). Merci aux donateurs ! Et poursuivons notre effort… Devenez bâtisseurs de ce projet pastoral majeur pour l’avenir de notre paroisse !
Les bulletins de souscription sont disponibles sur les présentoirs, dans les églises et à l’accueil paroissial.
Vous pouvez aussi donner en ligne grâce au lien ci-dessous :
https://donnons-bordeaux.catholique.fr/chantiers/la-paroisse-saint-amand
AU-DELÀ DE NOTRE SECTEUR
Quelle fin de vie ? La révolution des soins palliatifs
Maison Saint Louis Beaulieu - Jeudi 13 octobre à 19h30
Cette conférence vous est proposée jeudi 13 octobre de 19h30 à 21h00, à la Maison Saint Louis Beaulieu. La soirée sera animée par Nathalie Sarthou-Lajus, rédactrice de la revue Etudes, avec l’intervention de médecins en fonction dans des unités de soins palliatifs, et un philosophe.
En quoi la médecine palliative a-t-elle révolutionné l’approche médicale et existentielle de la fin de vie ? Comment améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les personnes en fin de vie en France ? « L’aide médicale à mourir » réclamée par certains représente-t-elle un prolongement des soins palliatifs ?
Renseignements et inscriptions : cheminsignatiensenbordelais@gmail.com
07 51 52 44 32
DANS NOTRE COMMUNAUTE
Obsèques
Nous entourons de nos prières les familles de
Marie BREUVART, Hélène LACOTTE, Dominique LANSSADE, Patrick LOUSTALLOT, Jean-Pierre BOURDIER, Mireille ZALAY.
Mariage
Alix THUAULT et Pierre-Edouard FRITSCH
Quête
Vous serez sollicités, samedi 15 et dimanche 16 octobre prochain, pour aider aux missions d’évangélisation dans le monde.
Intention de prière du pape pour Octobre:
Pour une Église ouverte à tous
Prions pour que l’Église fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.
AGENDA
Samedi 15 octobre : Sainte Thérèse d’Avila
à 17h00 : Visitation chez les maronites à Sainte-Monique
à 18h30 : Messe des jeunes
Dimanche 16 octobre :
à 9h45 : Éveil à la foi et catéchisme CE1
à 11h00 : Messe des familles
A noter dès maintenant :
Vendredi 21 octobre à 19h30 :
Rencontre initiale des fiancés pour la première session de préparation au mariage
Horaires dans les églises
à Saint-Amand
Messes de semaine: du mardi au jeudi à 18h30
Cette année, plus de messe le vendredi soir à Saint-Amand
Chapelet: lundi, mardi, jeudi et vendredi à 17h45
Adoration et confessions: mercredi de 17h30 à 18h30
Messes dominicales: samedi à 18h30 et dimanche à 11h00
à Notre-Dame-de-Salut
Messes de semaine: mercredi et vendredi à 8h30 (sauf vacances)
Messe dominicale: dimanche à 9h30
dans les chapelles:
Chapelles Sainte Monique 15 Octobre et Jasmin 22 Octobre
NOUS CONTACTER
Paroisse Saint-Amand
173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95
Accueil Paroissial
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h
Accueil de prêtre
(avec ou sans rendez-vous – prendre rendez-vous durant les vacances scolaires) :
- le jeudi de 17h15 à 18h15 (P. Mathieu – jeanmichelmathieu@cathocauderan.fr),
- le mercredi de 9h à 10h et le vendredi de 17h à 18h (P. de Lussy – christophedelussy@cathocauderan.fr
Mail : contact@cathocauderan.fr - Site Internet du Secteur pastoral de Caudéran : cathocauderan.fr