ACTUALITES PAROISSIALES du 11 AU 17 SEPTEMBRE 2022

Lettre pastorale monseigneur James.png

EDITO

Vous avez un nouveau courrier non lu

 

Une lettre pastorale pour la rentrée ! Voilà le cadeau de notre archevêque pour tous les catholiques de Gironde en ce commencement d’une nouvelle année. Ce document, qui a été officiellement donné lors du pèlerinage diocésain de rentrée à Verdelais dimanche dernier, nous guidera pour l’année à venir et même au-delà. Son titre : « Oser l’avenir avec le Christ : le diocèse de Bordeaux pour demain. »

Quatre ans après la promulgation du synode diocésain de 2018 dont le thème était « Disciples missionnaires », et parce que l’élan de ce synode a été interrompu par les contraintes des années de COVID, notre évêque a jugé bon de nous encourager à repartir. Il veut ainsi donner un nouvel élan missionnaire au diocèse de Gironde – et notamment aux communautés paroissiales. Nous devons vivre une conversion pastorale missionnaire !

Nous prendrons le temps, au cours de l’année, de diffuser et de lire cette lettre qui vient nous conforter dans le travail effectué en 2021 dans notre secteur pastoral : l’élaboration de notre vision pastorale. Cette vision pastorale vous sera présentée au cours des messes de ce dimanche 11 septembre, en la journée de rentrée paroissiale. Elle est l’horizon vers lequel les catholiques de Caudéran regardent désormais ensemble : « Rassemblés en une communauté fraternelle qui rayonne la joie de l’Évangile. »

Concrètement, cette vision nous stimule pour regarder vers l’à-venir, vers celui qui vient à notre rencontre, Jésus Christ qui vient chercher et sauver la brebis perdue. Nous sommes disciples du Christ sauveur et nous voulons faire connaître la Bonne nouvelle de son amour miséricordieux dans notre quartier, aux jeunes comme aux vieux, aux familles comme aux célibataires, aux riches comme aux pauvres, etc. Nous voulons rayonner la joie qu’il nous donne dans une attitude d’accueil et de fraternité et dans une posture de service. Nous avons tous un rôle à jouer car nous sommes tous membres du corps du Christ. Alors, mon vœu en cette rentrée paroissiale, c’est que chacun s’investisse cette année dans la vie paroissiale, pour que notre vision devienne réalité et pour que notre joie grandisse.

                                                             Père Christophe de Lussy

La lettre pastorale de Mgr James est accessible en cliquant ICI.

Des exemplaires papier seront imprimés plus tard.

VIE DU SECTEUR

Lancement de l’année d’aumônerie des collégiens

L’aumônerie fera sa rentrée samedi 17 septembre à 17h30 dans les salles paroissiales de Saint-Amand.

  • Pour les parents: présentation de l’équipe et de la proposition faite aux jeunes.
  • Pour les jeunes : Temps de lancement de l’année.

Cette rencontre sera suivie de la messe des jeunes, à 18h30 dans l’église Saint-Amand.

 

Soyez missionnaires, pensez à renseigner les familles que vous connaissez autour de vous.

aumonerie .jpg

adoration.jpeg

Reprise de l’adoration continue

 

Depuis janvier dernier, nous avons mis en place l’adoration continue pour soutenir la transformation pastorale de notre secteur : un relais dans la prière où chacun s’engage pour une heure, de jour ou de nuit.

Après l’interruption de l’été, l’adoration reprendra à partir du mercredi 21 septembre, chaque semaine en continu du mercredi 9 h au vendredi minuit dans l’oratoire de Notre-Dame-de-Salut.

Les paroissiens qui le souhaitent peuvent s’inscrire en écrivant à adoration@cathocauderan.fr ou en téléphonant au 05 56 08 26 95 :

  • Soit pour une heure hebdomadaire régulière en précisant les jours et heures possibles ou souhaités ;
  • Soit en tant que remplaçant en précisant toujours vos disponibilités.

Il y a notamment besoin de nouveaux adorateurs pour les heures de nuit 

Journées du Patrimoine : 17 et 18 septembre 2022

Le secteur pastoral participera aux journées du patrimoine en proposant la visite de l’église Saint-Amand et du clocher rénové : après la présentation de l’histoire de l’église, de ses vitraux et de la sacristie, vous pourrez monter dans la salle des cloches puis en haut du clocher.

 Les visites se font de 14h30 à 17h30 le samedi 17 et dimanche 18.

Réservations ici :

journées patrimoine.jpg

croire et comprendre.png

Parcours de formation pour adultes

Croire et Comprendre

 

Ce parcours de catéchèse fondamentale et intégrale pour adultes est proposé pour des paroissiens qui veulent prendre le temps de se former pour mieux comprendre la foi chrétienne et mieux servir dans l’Église. Organisée par l’Institut Pey-Berland, cette formation se déroule essentiellement en paroisse, du 1er octobre 2022 à fin novembre 2023 : 23 rencontres en petite équipe avec prière, enseignement et partage, 6 temps forts de reprise à la fin de chaque module, 2 journées en diocèse et un week-end de clôture. Ce parcours est une chance pour approfondir sa foi… qui suppose aussi un engagement fort des participants.

Vous êtes intéressé ? Vous voudriez en savoir plus ?

Contactez le père Christophe de Lussy (christophedelussy@cathocauderan.fr)

ou le père Jean-Michel Mathieu (jeanmichelmathieu@cathocauderan.fr)

rencontre.jpg

Groupe Rencontre et Partage (Secours catholique)

 

Cette proposition du Secours catholique consiste en un temps de partage et de convivialité les jeudis après-midi de 14h00 à 16h30, dans les salles paroissiales de Saint-Amand. Le groupe reprendra ses rencontres à partir du jeudi 22 septembre.

Vous êtes seul(e) ou accompagné(e) : venez partager avec nous un moment convivial d’échange, de jeux et d’activités choisies ensemble.

Contacter Gilberte au 06 32 78 30 14.

Carême 2022 - L’Équipe du CCFD-Terre Solidaire de Caudéran

vous rend compte

Cette année, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) nous appelait à un carême d'écologie et de fraternité selon la démarche proposée par le pape François dans Laudato Si’ et Fratelli Tutti :  pour une écologie intégrale liant les enjeux environnementaux et sociaux et la recherche d'harmonie entre les hommes et la nature.

Ainsi, aux messes du Mercredi des Cendres, l’Équipe Locale de Caudéran a distribué un ‘’Livret spirituel’’, proposition d’un parcours de prière, de réflexion et d'engagement pour ‘’habiter tous la même maison et construire une terre solidaire, ici et là-bas’’, avec les partenaires du CCFD-Terre Solidaire.  Pour chaque semaine du temps liturgique, les textes du dimanche y sont éclairés par une citation du Pape François.

Puis, le samedi 5 mars après-midi, avec la Délégation Diocésaine, l'Équipe Locale a accueilli cette année, dans les locaux de Saint-Amand, la ‘’Journée diocésaine d’entrée en Carême avec le CCFD-Terre Solidaire’’.  Nous avons échangé en ateliers sur ‘’la maison commune que nous souhaitons’’, avec des participants venus de divers endroits du Diocèse.  Et ce sont près de cinquante personnes qui ont rejoint les paroissiens pour la messe anticipée du 1er dimanche de Carême à Saint-Amand, sous la présidence du Vicaire général du diocèse, Samuel Volta, et avec le diacre accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire du diocèse, Denis Roucou.

Pour le 5e dimanche, l'Équipe a participé à la préparation de la liturgie, distribué et collecté les enveloppes de don à la sortie des messes. 

Le total de cette collecte a été de 730 euros, et l'Équipe Locale remercie tous ceux qui y ont contribué, sans oublier ceux qui ont envoyé leurs dons directement à Paris.

Face aux défis du ‘’développement humain intégral et solidaire’’, comme de l’accroissement de la faim dans le monde (aggravée ces derniers temps par la pandémie de la COVID 19, par la guerre en Ukraine et par les dérèglements climatiques), ensemble, avec toutes les autres paroisses de France, nous pouvons espérer répondre aux enjeux de notre monde !

CCFD

AU-DELÀ DE NOTRE SECTEUR

Père Maurel.jpeg

Installation du père Bruno Maurel au Bouscat le 18 septembre

Depuis le 1er septembre, le père Bruno Maurel est curé du secteur pastoral de Bruges/Le Bouscat/Ginko.

Son installation sera présidée par le père Samuel Volta dimanche 18 septembre à 16h30 en l’église Sainte-Clotilde du Bouscat.

Les paroissiens de Caudéran sont les bienvenus.

DANS NOTRE COMMUNAUTE

Obsèques 

Nous entourons de nos prières les familles de

Evelyne BLANCHY et Jacqueline GRENET.

Baptêmes

Valentin HONTAS BOUCKAERT, Carl CHEVALIER REICHE, Hannah JOUSSELY. 

Intention de prière du pape pour septembre:

Pour l'abolition de la peine de mort

Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l'inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde.

AGENDA

Mercredi 14 septembre : Fête de la Croix Glorieuse 

 Jeudi 15 septembre : Notre-Dame des Douleurs

à 20h00 à l’église ND-de-Salut : Réunion des adorateurs

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : Journées du Patrimoine

Visite de l’église Saint-Amand et de son clocher de 14h30 à 17h30

Réservation ici

 

  Samedi 17 septembre

à 17h30 : Réunion de rentrée de l’Aumônerie des collèges pour les parents et collégiens

à 18h30 : Messe des jeunes à l’église Saint-Amand

 

 Dimanche 18 septembre : 25ème dimanche du temps ordinaire

9h45 : Catéchisme CE1

11h00 : Messe des familles

16h30 : Installation du Père Bruno Maurel à l’église Sainte-Clotilde du Bouscat

Horaires dans les églises

à Saint-Amand

Messes de semaine: du mardi au jeudi à 18h30  

Cette année, plus de messe le vendredi soir à Saint-Amand

Chapelet: lundi, mardi, jeudi et vendredi à 17h45

Adoration et confessions: mercredi de 17h30 à 18h30 

Messes dominicales: samedi à 18h30 et dimanche à 11h00

à Notre-Dame-de-Salut

Messes de semaine: mercredi et vendredi à 8h30 (sauf vacances)

Messe dominicale:  dimanche à 9h30

dans les chapelles:

Chapelles Sainte Monique et Jasmin 

Reprise des messes en octobre

NOUS CONTACTER

Paroisse Saint-Amand 

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95

Accueil Paroissial

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h

Accueil de prêtre

(avec ou sans rendez-vous – prendre rendez-vous durant les vacances scolaires) :

- le jeudi de 17h15 à 18h15 (P. Mathieu – jeanmichelmathieu@cathocauderan.fr),

- le mercredi de 9h à 10h et le vendredi de 17h à 18h (P. de Lussy – christophedelussy@cathocauderan.fr

Mail : contact@cathocauderan.fr - Site Internet du Secteur pastoral de Caudéran : cathocauderan.fr