Bulletin HEBDOMADAIRE du 12 au 19 JUIN 2022

doncamillo maurel.jpg

EDITO

Rendre grâce au moment de partir

 

Frères et sœurs, cet éditorial est pour moi l’occasion de rendre grâce pour tout ce que j’ai vécu sur Saint-Amand et Notre-Dame-de-Salut pendant ces deux années, et de vous dire merci.

Je rends grâce tout d’abord au Seigneur pour le don de la foi chrétienne. Et plus spécialement en cette solennité de la Trinité, je bénis le Seigneur pour son Église par qui j’ai reçu la foi au Dieu trois fois saint le jour de mon baptême.

Je rends grâce pour le visage concret que cette Église a pris ces deux dernières années, à Caudéran. Même si ce visage n’a vraiment découvert son nez que depuis deux mois (en tombant les masques), c’est à lui – et donc à vous qui lisez maintenant – que je dois en grande partie les croissances humaines et spirituelles que j’ai vécues. Vous n’imaginez pas combien vos actes et vos paroles sont pour nous, prêtres, le terrain de nos conversions. Je pense tout spécialement à ceux qui se battent pour garder la foi et la joie dans la maladie et la solitude ; à ceux qui se dépassent chaque jour pour éduquer leurs enfants à l’amour vrai ; à ceux qui rendent fidèlement et discrètement tant et tant de services essentiels dans notre communauté ; à ces collégiens et lycéens qui cherchent à protéger et à développer leur foi au milieu d’une culture hostile. Merci et soyez bénis !

Enfin je rends grâce au Seigneur pour le don du sacerdoce et de l’amitié sacerdotale. Plus j’avance dans la vie de prêtre, plus je réalise la vocation merveilleuse dans laquelle le Maître m’a entraîné. Qu’il soit loué ! Un peu décalé dans mon mode de vie à cause des trois années passées au loin (et aussi de ma personnalité), j’ai conscience d’avoir souvent été davantage un don qu’un cadeau pour mes frères prêtres... Je bénis donc leur présence patiente à mes côtés, qui m’a élevé et qui continuera de le faire.

Même si je ne pars en nouvelle mission qu’au bout de la rue, même si je reste loger au presbytère de Saint-Amand, même si je repasserai souvent dans le coin avec le vélo électrique que vous m’offrez généreusement (merci !), je quitte les paroisses de Caudéran (à partir du 1er septembre). Je vous remercie donc tous et me confie à votre prière, tout à la joie de vous revoir très vite. 

Au revoir et à bientôt !

                                                    Père Bruno Maurel

VIE DU SECTEUR

Fête de Saint-Amand :
Pèlerinage à la basilique Saint-Seurin
Samedi 18 juin de 15h00 à 16h30

 

Le 18 juin, pour la fête de saint Amand, 3ème évêque de Bordeaux et saint patron de notre église paroissiale, nous vous proposons un pèlerinage à la basilique Saint-Seurin où ses reliques reposent, dans la crypte de cette nécropole.

Rendez-vous à 15h devant la basilique (ceux qui le souhaitent peuvent se rassembler pour partir à pied depuis l'église Saint-Amand à 14h30)

Le père Laurent Dubosc, curé de Saint-Seurin et historien, nous parlera de l'Église de Bordeaux dans les premiers siècles.

Nous prierons ensuite auprès de la châsse du saint évêque 

Nous conclurons notre journée par les vêpres de la fête de Saint-Amand.

Pour faciliter l'organisation, merci de signaler votre participation par mail contact@cathocauderan.fr ou téléphone 05 56 08 26 95. 

st Amand tombeau.jpg

clocher st Amand.jpg

Inauguration officielle du clocher

Samedi 25 juin à 16h15

 

Après les travaux de restauration, notre clocher sera officiellement inauguré par le maire de Bordeaux, M. Pierre Hurmic, en présence de Mme Pascale Bousquet-Pitt, maire de quartier, de M. Denis Boullanger, architecte du patrimoine, du père Christophe de Lussy, curé, et des Caudéranais qui sont tous invités. La cérémonie se poursuivra par un cocktail à partir de 16h40.

VENEZ NOMBREUX POUR TÉMOIGNER DE VOTRE ATTACHEMENT À VOTRE CLOCHER !


P Bruno Maurel

Messe d’action de grâce du père Bruno Maurel

et barbecue de fin d’année

Samedi 25 juin à 18h30

 

Nous vous rappelons la messe d’action de grâce du père Bruno Maurel, à l’occasion de son départ pour sa nouvelle nomination, le samedi 25 juin à 18h30 suivie d’un barbecue vers 19h45 dans les salles paroissiales de Saint-Amand.

Pour le barbecue, le secteur se charge de fournir les saucisses qui seront accompagnées de salades composées, de desserts ou des boissons que vous voudrez bien apporter. Pour une bonne organisation, nous vous remercions de vous inscrire auprès de l’accueil en précisant le nombre de participants et le plat apporté et en laissant votre numéro de téléphone.

ZOOM

Pour l’annonce de l’Évangile en Gironde,

vers une réorganisation territoriale du diocèse

(2022 – 2023)

 

Dans la continuité de la démarche synodale de 2016-2018, notre évêque, Mgr Jean-Paul James, souhaite engager le diocèse dans une démarche de réorganisation territoriale et préciser le statut des conseils et équipes d’animation pastorale. L’objectif est de continuer à structurer le diocèse pour que les trois axes discernés lors du synode (Disciples du Christ – Disciples en communauté – Disciples en sortie) puissent être vécus dans l’ensemble du diocèse, c'est-à-dire dans le département de la Gironde. Il s’agit finalement de simplifier l’organisation du diocèse pour que l’annonce de l’Évangile soit toujours privilégiée.

Ce processus va impliquer une réflexion dans tous les Secteurs et Ensembles pastoraux avec plusieurs étapes de septembre 2022 à l’Avent 2023. La première de ces étapes sera une lettre pastorale de notre évêque qui sera diffusée début septembre et qui fixera les repères du chemin à parcourir.

Un tract de présentation est disponible sur les présentoirs.

 

logo diocèse.jpg

AU-DELÀ DE NOTRE SECTEUR

association familles catholiques.png

Associations Familiales catholiques

Portes-ouvertes le 25 juin à Mérignac

 

L’AFC locale de Bordeaux et Nord-Gironde organise des portes-ouvertes festives le samedi 25 juin 2022 au château Pique Caillou à Mérignac (93 avenue Mendès France), de 10h à 17h. Au programme : Messe d’ouverture présidée par Mgr Jean-Paul James, présentation des nouveaux projets, déjeuner convivial, Assemblée Générale. Animations pour les enfants et babysitting prévus.

Adhérents ou pas encore, venez découvrir les AFC de votre secteur et leurs actions : Chantiers Educ, Fêtes autour de la famille, Ciné-Club, Bibliothèque, pèlerinages, et bien d’autres partenariats.

Venez en famille, avec vos amis, vos voisins… et votre bonne humeur

Qu’est-ce qu’une AFC locale ? Implantée auprès des familles, elle promeut la famille dans la sphère politique et sociale, et la soutient concrètement avec de nombreux services

Ordinations presbytérales

Dimanche 26 juin à 16 h

Basile, Charles et Clément seront ordonnés prêtres le dimanche 26 juin prochain à 16h00 à la cathédrale Saint-André par Mgr Jean-Paul James. Tous les fidèles sont bienvenus. Regardez aussi les témoignages des ordinands sur le site du diocèse.

ordinations 2022.png

Pèlerinage des pères de famille

à Rocamadour les 1er, 2 et 3 juillet

                                  

“Tu as du prix à mes yeux et je t'aime”. Tel est le thème cette année du pèlerinage des pères de familles, des époux et hommes de bonne volonté. Temps fort de partage entre hommes, de prière, de rencontre avec le Seigneur.

Nous vous invitons à rejoindre le chapitre de Bordeaux Gironde qui partira à Rocamadour les 1, 2 et 3 juillet prochain en union de prière avec l'ensemble des pèlerinages des pères en France.

Réunion de préparation et d'échanges le 22 juin au 13, place Sainte Eulalie à Bordeaux à 19h30 (dîner) ou 20h30 (partage).

Inscription : peleperesrocamadour.fr -

Contact : peleperesrocamadour33@gmail.com ou Laurent de Penanster 06 07 95 36 21

croix pelerinage.jpg

pélé VTT.jpg

Pélé VTT

du 15 au 19 août 2022

 du Pian Médoc à Soulac

 

‘’Gonfle tes pneus, gonfle ton cœur et prends la route avec nous’’ Le Pélé VTT revient. Il s’adresse aux lycéens et aux collégiens.
- Pour les lycéens, c'est un temps de service et d’animation sur les lieux de camp, du samedi 13 au samedi 20 août.
- Pour les collégiens, c’est 5 jours à vélo avec d'autres jeunes du lundi 15 au vendredi 19 août.

Chaque jour il y a du vélo, des défis, des veillées. Le camp est itinérant, entre le Pian Médoc et Soulac. Comme tout pèlerinage, c‘est une occasion de faire grandir notre foi, qui est au cœur du camp.

Pour t’inscrire : www.pele-vtt.fr (route de Gironde)

Prix : 115 € - Contact : pelevtt.gironde@gmail.com

DANS NOTRE COMMUNAUTE

Le père Christophe de Lussy sera absent du 13 au 17 juin inclus.

Ses permanences du mercredi 15 juin à 9 h et vendredi 17 juin à 17 h ne pourront pas être assurées.

Obsèques 

Nous entourons de nos prières les familles de

Dominique CENTONZE et de Micheline GUÉRIN.

Baptêmes

Charles MARCHADIER, Nathan BARBIEUX, Livia BOST MARTINS, Eléonore, Alfred et Joséphine d’ALTON.

Quête à venir :

Vous serez sollicités les 18 et 19 juin pour le denier de Saint Pierre.

Intention de prière du pape pour juin :

Pour les familles

Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne.

AGENDA

Lundi 13 juin à partir de 12h : Mouvement Chrétien des retraités :

pique-nique partagé puis réunion à 14h15

 Mercredi 15 juin : pas de messe à 8h30 à Notre-Dame-de-Salut

 Vendredi 17 juin à 18h30 : Rencontre de fin d’année de l’aumônerie des collèges et des lycées

  Samedi 18 juin à 15h00 : fête de saint Amand

Pèlerinage de notre Secteur à la Basilique Saint-Seurin de 15h à 16h30

 Dimanche 19 juin : Solennité du Saint Sacrement

11h00 : Messe de 1ère communion des enfants du catéchisme

Horaires dans les églises

·     à Saint-Amand

-     Messes de semaine : du mardi au vendredi à 18h30

-     Chapelet : lundi, mardi, jeudi et vendredi à 17h45

-     Adoration et confessions : mercredi de 17h30 à 18h30 

-     Messes dominicales : samedi à 18h30 et dimanche à 11h00

·     à Notre-Dame-de-Salut

-     Messes de semaine : mercredi et vendredi à 8h30 (sauf vacances)

-     Messe dominicale :  dimanche à 9h30

·     dans les chapelles : Messe dominicale samedi 17h

  Chapelle Sainte Monique : 25 Juin  - Chapelle Jasmin :  18 juin

NOUS CONTACTER

Paroisse Saint-Amand 

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95

Accueil Paroissial

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h

Accueil de prêtre

(avec ou sans rendez-vous – prendre rendez-vous durant les vacances scolaires) :

- le mardi de 16h30 à 17h30 (P. Maurel –

(avec ou sans rendez-vous – prendre rendez-vous durant les vacances scolaires) :

- le mardi de 16h30 à 17h30 (P. Maurel – brunomaurel@cathocauderan.fr),

- le jeudi de 17h15 à 18h15 (P. Mathieu – jeanmichelmathieu@cathocauderan.fr),

- le mercredi de 9h à 10h et le vendredi de 17h à 18h (P. de Lussy – christophedelussy@cathocauderan.fr

Mail : contact@cathocauderan.fr - Site Internet du Secteur pastoral de Caudéran : cathocauderan.fr