Bulletin HEBDOMADAIRE du 22 Mai au 4 JUIN 2022

evangeliaire.jpg

EDITO

Parole inspirée… Parole inspirante…

         En lisant l’évangile de ce dimanche me reviennent ces mots entendus pour la première fois il y a plus de vingt ans déjà ! C’était lors d’une formation biblique lorsque l’intervenant, pour introduire son propos, a dit à son auditoire que la Parole de Dieu était à la fois inspirée et inspirante. Ces mots ont résonné en moi comme une révélation. Ils se sont imprimés en moi et ils m’ont façonné. Ce sont ces mots qui, au final, m’ont donné le goût de la Parole de Dieu et l’envie de m’en nourrir chaque jour.

         Ces mots me reviennent à l’esprit en lisant l’évangile de ce dimanche : Le dernier repas de Jésus avec ses disciples se termine ; Judas vient de quitter le groupe pour se livrer à sa sinistre besogne. L’ambiance est pesante et Jésus réconforte ses amis : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole…Or la Parole que vous entendez n’est pas de moi. Elle est du Père qui m’a envoyé... C’est pour nous une invitation à imiter Jésus dans l’écoute du Père à travers, notamment, les Écritures qui sont une Parole inspirée. Nous le signifions à chaque messe en rendant grâce à Dieu pour cette Parole entendue dans les premières lectures et même, pour l’Évangile, en acclamant Jésus qui nous a parlé par la bouche du prêtre ou du diacre proclamant l’Évangile. 

         Et Jésus poursuit : Mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Autrement dit, l’Esprit Saint prend le relais de Jésus retourné vers son Père. Par l’action de l’Esprit Saint, la Parole de Jésus reste vivante et inspirante pour tous les disciples qui, depuis plus de deux mille ans, sont appelés à annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile.

         Parole inspirée… Parole inspirante…

   Seigneur fais nous vivre de ta Parole !

 

Dominique Bellocq, diacre 

VIE DU SECTEUR

ascension.jpg

Solennité de l’Ascension du Seigneur

Jeudi 26 mai 2022

 

  9h30 : Messe à Notre-Dame-de-Salut

   11h00 : Messe à Saint-Amand

  (Pas de messe anticipée de l’Ascension le mercredi 25 mai)

Des écrans à Saint-Amand

 

Depuis plusieurs semaines, des écrans ont fait leur apparition derrière des colonnes de l’église Saint-Amand. Ils sont désormais opérationnels et ils permettent aux paroissiens qui se trouvent dans les bas-côtés de l’église de mieux suivre la liturgie grâce à la retransmission de l’image du chœur pendant les célébrations.

Cet investissement a été décidé par l’Équipe locale d’animation (ELA) et entièrement financé par le Secteur pastoral. Il a fallu tout le dévouement et la ténacité d’un paroissien bénévole pour arriver au bout de cette réalisation : consultation des entreprises, études préalables, relances, suivi et réception des travaux. Merci à lui de faire ainsi aboutir un projet décidé voici environ un an pour favoriser la participation de tous à la messe !

N'hésitez pas à nous faire vos remarques – surtout si vous aimez (!) – mais aussi s’il y a des réglages à envisager…

.

ecrans st amand.jpg

Souscription pour notre future maison paroissiale

 

Le projet de maison paroissiale avance bien et les travaux de transformation des salles de Saint-Amand devraient commencer à l’automne.

Nous avons besoin de votre aide financière pour mener à bien ce projet. Une souscription est ouverte pour réunir 90 000 € au niveau de notre Secteur pastoral. Devenez bâtisseurs de ce projet pastoral majeur pour l’avenir de notre paroisse !

Les bulletins de souscription sont disponibles sur les présentoirs, dans les églises et à l’accueil paroissial.

NOUVEAU : Vous pouvez aussi donner en ligne grâce au lien ci-dessous

https://donnons-bordeaux.catholique.fr/chantiers/la-paroisse-saint-amand

future maison paroissiale.jpg

pere B. Maurel.jpg

Départ du père Bruno Maurel

 

Le père Bruno Maurel étant nommé curé des paroisses de Bruges – Le Bouscat – Ginko le 1er septembre, nous lui dirons au revoir au cours de la messe du samedi 25 juin à 18h30 à Saint-Amand. Cette messe sera suivie d’un barbecue pour tous dans le jardin des salles paroissiales (173 avenue Louis Barthou).

A cette occasion, nous lui remettrons un cadeau qui lui sera bien utile : un vélo électrique. En effet, le père Bruno continuera d’habiter dans le presbytère de Saint-Amand et il aura donc besoin de se rendre facilement dans son Secteur pastoral sans trop transpirer avant ses réunions ou ses rendez-vous !

Vous pouvez contribuer à ce cadeau en déposant votre participation :

 

Merci pour le père Bruno… et chut !!!

ZOOM

Journée des chrétiens d’Orient

Dimanche 22 mai 2022

Cette journée est une journée internationale en communion de prière avec les chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites… et latins. Nous prions pour la paix en Ukraine, au Moyen-Orient, en Afrique et partout dans le monde, où les chrétiens souffrent de la violence, de la guerre et des conflits. Que ni la guerre, ni la persécution, ni le terrorisme… ne nous empêchent d’être semeuses et semeurs d’Espérance.

journée chrétiens d'orient.png

confirmation bordeaux

Confirmation des adultes

C’est une centaine d’adultes girondins qui seront confirmés à la cathédrale le jour de Pentecôte et, parmi eux, huit paroissiens de Caudéran. Ce sont souvent des actifs ou des personnes en recherche d’emploi, ‘solos’ (célibataires, séparés ou veufs), ‘en couple’ (mariés ou en chemin vers le mariage) ou même père ou mère de famille (ou pas). Ils sont en majorité trentenaires, quadras ou quinquas. Certains ont été baptisés enfants, d’autres à l’âge adulte.

 

Ils ont tous des histoires différentes et on ne peut pas dresser un ‘portrait-robot’ de ces confirmands adultes. On peut seulement dire que tous, à un moment de leur vie, se sont sentis interpellés. Ils ont pu l’être par le chemin de foi d’un proche (conjoint ou enfant) ou la rencontre avec une personne ou un ami qui leur a donné envie d’en savoir plus ou d’aller un peu plus loin. Ils peuvent aussi être des ‘pratiquants’ participant plus ou moins régulièrement à la messe dominicale ou engagés dans des services d’Église et réaliser qu’ils ne sont pas confirmés. Ils peuvent aussi rencontrer chez des chrétiens une paix et une joie qui font envie. 

 

Il n’est jamais trop tard et notre Dieu est un Dieu patient ! Si l’une de ces situations ressemble à la vôtre, vous pouvez vous faire connaître auprès d’un de nos prêtres ou de moi-même pour envisager de vous préparer à la confirmation à la rentrée. Il y a de la place pour tout le monde !  

 

AU-DELÀ DE NOTRE SECTEUR

pierre meunier.png

Départ à la retraite du père Pierre Meunier

 

Le père Pierre Meunier, curé du secteur pastoral de Caudéran de 2003 à 2014, fêtera dans quelques jours ses 75 ans ; il terminera sa mission à la cathédrale Saint-André et poursuivra son ministère en retraite active à Bordeaux.

Vous êtes invités à célébrer cet événement avec lui dimanche 19 juin :

- Messe à la cathédrale à 10h30 ;

- Verre de l'amitié à la cathédrale ;

- Repas partagé École Notre-Dame -

2 rue Toulouse Lautrec, à proximité de la cathédrale) :

chacun apporte un plat salé ou sucré à partager et une boisson.

A cette occasion, une cagnotte a été créée pour l'équiper en matériel informatique. Si vous le désirez, vous pouvez déposer votre participation à ce cadeau au presbytère de Saint-Amand (chèque au nom de Pierre Meunier ou espèces) ou en ligne par le lien suivant :

https://www.leetchi.com/c/anniversaire-pierre-meunier

DANS NOTRE COMMUNAUTE

Obsèques 

Nous entourons de nos prières les familles de Colette ECHE et Jeanine ESNOUF.

Baptêmes

 les 21et 22 mai : Charlie BURBAN, Achille DUFORT, Madeleine QUERAUX, Victoire MAUGER, Victoria JUBERT, Bartimée BOURGAIN.

le 28 mai : Martin VIALA, Jordi VALERO-BORREDA, Augustin HERLEMONT, Hortense DOUTREMEPUICH.

AGENDA

Mercredi 25 mai : 18h30 messe du jour à Saint-Amand 

. Vendredi 27 mai : pas de messe à 8h30 à Notre-Dame-de-Salut 

Dimanche 29 mai : 7ème dimanche de Pâques

Mardi 31 mai : Visitation de la Vierge Marie

     Pas de messe à 18h30 en raison du conseil presbytéral à Verdelais

.  Jeudi 2 juin à 18h30 : Groupe œcuménique 

.   Vendredi 3 juin à 19h15 : Veillée de Pentecôte pour tous à l’église Saint-Amand, avec les jeunes de l'aumônerie et leur famille.

  Dimanche 5 juin : Solennité de Pentecôte

16h00 : Confirmation des adultes présidée par Mgr Jean-Paul James à la cathédrale Saint-André.

Horaires dans les églises

·     à Saint-Amand

-     Messes de semaine : du mardi au vendredi à 18h30

-     Chapelet : lundi, mardi, jeudi et vendredi à 17h45

-     Adoration et confessions : mercredi de 17h30 à 18h30 

-     Messes dominicales : samedi à 18h30 et dimanche à 11h00

·     à Notre-Dame-de-Salut

-     Messes de semaine : mercredi et vendredi à 8h30 (sauf vacances)

-     Messe dominicale :  dimanche à 9h30

·     dans les chapelles : Messe dominicale samedi17h

  Chapelle Sainte Monique : 28 mai - Chapelle Jasmin : 4 juin

NOUS CONTACTER

Paroisse Saint-Amand 

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95

Accueil Paroissial

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h

Accueil de prêtre

(avec ou sans rendez-vous – prendre rendez-vous durant les vacances scolaires) :

- le mardi de 16h30 à 17h30 (P. Maurel –

(avec ou sans rendez-vous – prendre rendez-vous durant les vacances scolaires) :

- le mardi de 16h30 à 17h30 (P. Maurel – brunomaurel@cathocauderan.fr),

- le jeudi de 17h15 à 18h15 (P. Mathieu – jeanmichelmathieu@cathocauderan.fr),

- le mercredi de 9h à 10h et le vendredi de 17h à 18h (P. de Lussy – christophedelussy@cathocauderan.fr

Mail : contact@cathocauderan.fr - Site Internet du Secteur pastoral de Caudéran : cathocauderan.fr