Bulletin HEBDOMADAIRE du 16 AU 22 Janvier 2022

Parole ecoute partage

EDITO

Tout ce qu’il vous dira, faites-le

Avec les enfants de la catéchèse, nous découvrons que Dieu est Parole. Le christianisme n’est pas une religion du livre mais de la Parole. Nous le savons Jésus n’a rien écrit. Cela ne veut pas dire que l’Écriture Sainte n’a aucune valeur. La Parole de Dieu nous rejoint seulement parce qu’elle nous est transmise par une autre personne et que l’Esprit Saint agit dans cette transmission. Car s’il n’y avait que l’action de l’homme ce serait inquiétant.

Entre l’émetteur et le récepteur, le message peut être déformé, parfois dès le début. Il peut manquer à l’émetteur des termes pour exprimer son idée, cela arrive souvent chez les petits enfants. À l’écrit, il y a l’étape édition. L’éditeur peut modifier certains choses et le sens en est changé. Enfin le récepteur peut comprendre différemment ce que l’émetteur a voulu transmettre.

Pour l’Écriture Sainte, nous croyons que l’Esprit Saint agit en inspirant chacune des personnes de la chaine de transmission. L’Écriture est comme la voix qui transmet la Parole. La Parole ne peut s’inscrire que dans les cœurs. En tant que disciple du Christ, du Verbe fait chair, de la Parole de Dieu, nous sommes invités à faire ce qu’il nous dit. Et faire ce qu’il nous dit rend vivant la Parole que nous recevons. Non pas une écriture figée dans une traduction qui nous plaît, mais bien une Parole Vivante qui vient nous nourrir, nous fortifier.

Lors de nos célébrations liturgiques, le lecteur termine par ces mots : « Parole du Seigneur » et après l’Évangile « Acclamons la Parole de Dieu ». Alors que l’écriture s’inscrit sur des supports, la Parole n’a d’autre support que nos oreilles, notre intelligence, notre cœur. « Les paroles s’envolent mais les écrits restent » dit-on. C’est différent pour la Parole de Dieu, elle s’écrit dans les cœurs et demeure vivante. Elle est vivante si ceux qui l’écoutent et la gardent dans leur cœur en vivent et la transmettent par leurs paroles et leurs exemples.

Faisons nôtres, les mots que Marie adresse aux serviteurs de la Parole de Dieu : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ».

                                                    P. Jean-Michel MATHIEU

VIE DU SECTEUR

Le Dimanche de l’Alliance

Dimanche 23 janvier à 11 h à Saint-Amand

Les fiancés de notre Secteur pastoral qui se préparent au mariage (première session) se réuniront dimanche 23 janvier au matin. Ils participeront à la messe de 11 heures à l’église Saint-Amand au cours de laquelle ils seront bénis.

Nous souhaiterions aussi bénir les couples qui ont célébré un anniversaire remarquable de leur sacrement de mariage dans les derniers mois.

Vous êtes invités à vous signaler au secrétariat contact@cathocauderan.fr et 05 56 08 26 95 en indiquant vos prénoms et nom ainsi que votre date de mariage et en laissant votre numéro de téléphone, avant le vendredi 21 janvier.

alliances

credo.png

La foi prise au mot

 

Formation sur le Credo pour les adultes avec le père Christophe de Lussy

 

Vos souvenirs du catéchisme sont vagues et lointains ?
Il vous est arrivé d’avoir du mal à parler de la Trinité ou de la vie éternelle ? Vous n’êtes pas bien sûr(e) de comprendre le mot « consubstantiel » ?

Profitez de cette proposition de formation pour vous (ré)approprier les mots de la foi et poser toutes vos questions !

Chacune des 5 séances commencera par un temps de partage en petit groupe (30 mn environ) suivi d’un exposé d’environ une heure sur le Credo. Ce ne sera pas un cours mais un commentaire, accessible à tous, du Catéchisme de l’Église catholique. 30 minutes seront enfin consacrées à vos questions. 

5 séances le mercredi de 14h30 à 16h30 dans une salle paroissiale de Saint-Amand (173 avenue Louis Barthou).  Venir avec une Bible.Les 19 janvier, 2 février, 9 février, 2 mars et 16 mars 2022. 

Pas d’inscription préalable.

ZOOM

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens :

18-25 janvier 2022

Cette semaine de prière a lieu tous les ans du 18 au 25 janvier. Cette année, c’est le Conseil des Églises du Moyen-Orient qui a préparé le thème. Son choix s’est porté sur le texte biblique de la visite des Mages au Roi nouveau-né.

À l'occasion de cette semaine de prière, le Père Serge Ricaud, délégué diocésain à l'œcuménisme nous explique le sens de ce thème :

La visite des trois mystérieux personnages au Roi nouveau-né vient comme renouveler notre foi au Dieu qui prend chair pour se révéler au monde entier, ce que signifie l’arrivée de ces lointains voyageurs et leur redépart vers on ne sait où ! S’ils font rêver par leur caractère mystérieux, (l’Écriture n’en dit presque rien), ils sont par leur mention le signe que le Roi nouveau-né concerne, par sa venue sur terre, tout être humain. Quelle meilleure nouvelle que celle-là en ce temps où beaucoup ne savent pas vers quoi se tourner ? En outre, ce sont des étrangers et leur démarche indique que Celui qu’ils viennent adorer est reconnu prioritairement par eux ! Combien de passages de l’Évangile mettent en lumière la révélation de Jésus pour tous, à commencer par ceux et celles qu’on considérait comme ne comptant pas ou peu ? Les chrétiens d’Orient nous le disent si souvent par leur martyre ! Si les visiteurs de Jésus ont été guidés par une étoile, aujourd’hui ce sont tous ceux qui ont accueilli le Christ dans leur vie qui sont invités à être des repères pour ceux qu’ils rencontrent au quotidien.

À Caudéran, une célébration œcuménique aura lieu jeudi 20 janvier à 19h00 à la Chapelle Jasmin.

Le pasteur Samuel Duval (de l’église baptiste), le pasteur François du Mesgnil d’Engente (église adventiste) et le Père Jean-Michel Mathieu présideront cette célébration. Les paroissiens sont les bienvenus.

semaine prière unité des chrétiens.jpg

AU-DELA DU SECTEUR

conférence 13012022.jpeg.jpeg

Camp ski jeunes (de la 6ème à la 3ème) organisé par Anima

du 21 au 26 février 2022 à Guchen, près de Saint-Lary (Pyrénées)

 

L’association éducative Anima organise durant les vacances d’hiver un camp ski qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Il est largement ouvert à tous les jeunes du diocèse.

Ce camp est une proposition de détente mais, aussi et surtout, un lieu d’expérience humaine et spirituelle.

Prix : 400 €

Aucune famille ne doit être empêchée d’inscrire son enfant pour des raisons financières. Si vous rencontrez des difficultés, prenez contact avec votre paroisse.

Une équipe : le camp est encadré par une équipe d’animation formée et motivée (BAFD, BAFA) avec un prêtre, dont les membres cherchent à vivre les valeurs d’Anima. Leur service, bénévole et soucieux des jeunes, constitue un élément porteur de cette proposition.

Inscriptions dès que possible. Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription, la fiche sanitaire et la charte du camp sur le site : www.anima-bordeaux.fr

DANS NOTRE COMMUNAUTE

Les défunts de la semaine

Nous entourons de nos prières les familles de

Marie-Claude SIDAINE et de Renaud LEJEUNE.

Quêtes

Le samedi 22 et dimanche 23 janvier, lancement de la campagne des chantiers diocésains.

Présentation du projet de Maison paroissiale pour notre Secteur pastoral.

AGENDA

Du 18 au 25 janvier : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

 Mardi 18 janvier à 20h30 : 2ème rencontre du parcours Alpha

 Jeudi 20 janvier à 19h00 : Célébration œcuménique à la chapelle Jasmin

 Vendredi 21 janvier à 19h00 : Aumônerie des collèges et lycées

 Dimanche 23 janvier : Dimanche de l’Alliance (journée des fiancés de la 1ère session)

 A noter dès maintenant :

Mercredi 26 janvier à 20h30 : Formation des parents pour le temps 3

Horaires dans nos Eglises cette année :

  A Saint-Amand

       Messe de semaine : du mardi au vendredi à 18h30

Chapelet : du lundi au vendredi (sauf mercredi), à 17h45

    Adoration et confessions : mercredi de 17h30 à 18h30

       Messes dominicales : samedi à 18h30 et dimanche à  11h00

  A Notre-Dame-de-Salut

  Messe de semaine : mercredi et vendredi à 8h30 (sauf vacances)

 Messe dominicale :  à 9h30

    Dans nos chapelles :  

Chapelle Ste Monique : 22 Janvier  Chapelle Jasmin 29 Janvier

NOUS CONTACTER

Secteur pastoral de Caudéran :

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95


Accueil :

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h

et le samedi de 10h à 12h


Accueil de prêtre :

le mardi de 17h à 18h (P. Maurel – brunomaurel@cathocauderan.fr),

le jeudi de 17h à 18h (P. Mathieu – jeanmichelmathieu@cathocauderan.fr),

le mercredi de 9h à 10h et le vendredi de 17h à 18h (P. de Lussy – christophedelussy@cathocauderan.fr)

Mail : contact@cathocauderan.fr