Bulletin HEBDOMADAIRE du 5  au 11 DÉCEMBRE 2021

hands-751107_1280.jpg

EDITO

Le courage de continuer…

Temps de l’Avent, temps de l’attente jadis évoquée par les anciens prophètes, temps enfin advenu pour le vieillard Siméon et la prophétesse Anne, temps aujourd’hui célébré par l’Eglise dans les semaines qui précèdent Noël… Il y a plus de deux mille ans, Dieu a envoyé son Fils unique pour nous délivrer de l’emprise du démon, nous adopter pour ses enfants et nous donner en héritage la vie éternelle.

Dimanche dernier, en lisant ces extraits d’une lettre pastorale de saint Charles Borromée, je me laissai distraire en repensant au récent rapport de la CIASE et aux accusations portées dans la semaine contre un ancien ministre et un archevêque. Je perdis vite le fil de ma lecture et sombrai doucement dans des pensées aussi sombres que démoralisantes.

Puis, mes yeux se portèrent sur une citation du père Laborde conservée dans mon bréviaire. Je l’avais notée l’an dernier au moment de son décès et oubliée depuis : Il n’y a pas d’impasse avec Dieu ; ne pas abdiquer, ne pas baisser les bras… On réussit ou pas, qu’importe !... L’important, c’est l’amour que l’on y met.

Alors j’ai repris ma lecture de la lettre de saint Charles. Il poursuit : L’Eglise nous demande de comprendre que, de même qu’il est venu au monde une seule fois en s’incarnant, de même Il est prêt à venir à nous de nouveau à toute heure et à tout instant, pour habiter spirituellement dans nos cœurs avec l’abondance de ses grâces.

Merci père Laborde, merci saint Charles pour vos paroles qui réconfortent et donnent la patience d’attendre et le courage de continuer : Viens Seigneur Jésus !

                                                                    

                                                                 Dominique Bellocq, diacre.

VIE DU SECTEUR

Bientôt un nouveau parcours Alpha à Caudéran !

Qu’est-ce qu’un parcours Alpha ? C’est un outil missionnaire, déployé à travers le monde entier, pour annoncer et faire découvrir la foi chrétienne à ceux qui le souhaitent. Ce parcours se déroule sur 10 rencontres et un week-end pour se former et s’interroger sur Dieu et Jésus en qui nous croyons. Ces rencontres auront lieu au presbytère de Saint Amand le mardi soir de 19h45 à 22h00 du 11 janvier au 29 mars 2022.

Pour la réussite de ce parcours nous avons besoin de vous :

  1.   Pour en parler et inviter à la première rencontre des personnes désireuses de découvrir ou approfondir la foi chrétienne dans un cadre convivial et bienveillant. Invitez-les à la première rencontre, sans engagement de leur part : « Viens et vois ! » Le mieux est aussi de les accompagner à cette première rencontre.
  2.   Pour rejoindre notre équipe de serviteurs. Nous avons besoin de personnes qui cuisinent un ou plusieurs repas, d’autres pour servir les repas, pour débarrasser et laver la vaisselle. Nous ne demandons pas un engagement pour les dix rencontres : plus vous serez nombreux à vous inscrire, plus ce sera facile. Merci d’écrire un mail à alpha@cathocauderan.fr.

D’ores et déjà nous vous invitons à prier pour ce parcours et pour toutes les personnes que le Seigneur appelle à le rencontrer.

Logo ALPHA.png

Affiche-LPB-2021.jpg

La lumière de Bethléem

Le dimanche 12 décembre à 17h les Scouts et Guides de France de Caudéran vont recevoir la Lumière de la Paix de Bethléem au cours d'une célébration qui aura lieu à Saint Amand.  La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Les Scouts et Guides de France seront heureux de partager ce moment avec vous.

Au service de l’aide à la personne :  Caudéran Solidarité

 

Caudéran Solidarité met en relation des personnes qui proposent un emploi avec celles qui en cherchent un, dans le domaine de l'aide à la personne : ménage, repassage, jardinage, courses, accompagnement divers, gardes de nuit de personnes âgées. 

Notre service est gratuit, seule la rémunération de l'emploi proposé se fait avec les CESU donnés par l'URSSAF au tarif horaire officiel.  Nous sommes une équipe de quatre personnes assurant trois permanences par semaine :

le lundi de 17h00 à 18h30 et les mercredi et vendredi de 15h00 à 16h30

au 173, avenue Louis Barthou à Caudéran (bâtiment sur la rue)

ou nous téléphoner au 06 32 00 94 72.

Nous lançons un appel pour que quelques personnes motivées puissent rejoindre et renforcer notre équipe. Et vous pouvez, bien sûr, compter sur notre aide pour trouver un(e) employé(e) dans les domaines cités.

ZOOM

Célébrations de Noël : appel à volontaires

La période de Noël est propice aux grandes migrations familiales. Pour vivre les célébrations de Noël dans la sérénité et la joie, nous avons besoin de connaître vos présences et disponibilités. Ainsi, nous vous proposons de vous inscrire sur le tableau organisationnel en lien et également affiché aux sorties des messes à partir de ce week-end. Si vous avez des membres de vos familles qui viennent fêter Noël à Caudéran, nous vous suggérons cette année de les interroger et les inviter à s’impliquer à vos côtés au “service de la liturgie des messes de Noël” (Les propositions sont nombreuses : accueil, animation de chants, musique, lecture, quête...). Soyez rassurés, nous en prendrons soin ! MERCI d’avoir le souci de cet appel et de nous aider à préparer de belles célébrations.

 

volunteer-2055010_960_720-1.png

Nouvelle traduction du Missel Romain : « Consubstantiel »

Une des nouveautés remarquables de la nouvelle traduction du Missel romain que nous accueillons en ce temps de l’Avent consiste en un mot bizarre dans le Credo : nous ne disons plus que le Fils est « de même nature que le Père » mais qu’il est « consubstantiel au Père. » Pourquoi ? D’abord, remarquons que le latin utilise ce même mot et que la version française est donc plus fidèle au latin. Mais il en va surtout de la sûreté de la doctrine professée. En effet, deux individus, hommes ou femmes, sur cette terre sont deux substances d’une même nature, la nature humaine. Mais quant à la nature divine, elle ne compte pas différents individus en autant de substances individuelles : il y a un seul Dieu en trois personnes, une seule substance divine commune à chacune des trois personnes divines. Bref, ce mot spécial forgé par les théologiens au IVe siècle lors du concile de Nicée attire notre attention sur le fait que Dieu n’est pas comme nous et que s’approcher de la nature divine nécessite un vocabulaire adapté pour dire son mystère. Nous accueillerons donc désormais ce terme spécifique dans le symbole de Nicée-Constantinople pour parler de Dieu le moins mal possible !

Missel Romain.jpg

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Sed posuere interdum sem. Quisque ligula eros ullamcorper quis, lacinia quis facilisis sed sapien. Mauris varius diam vitae arcu. Sed arcu lectus auctor vitae, consectetuer et venenatis eget velit. Sed augue orci, lacinia eu tincidunt et eleifend nec lacus.

Donec ultricies nisl ut felis, suspendisse potenti. Lorem ipsum ligula ut hendrerit mollis, ipsum erat vehicula risus, eu suscipit sem libero nec erat. Aliquam erat volutpat. Sed congue augue vitae neque. Nulla consectetuer porttitor pede. Fusce purus morbi tortor magna condimentum vel, placerat id blandit sit amet tortor.

la paternité.png

Conférence : la paternité à l’école de Saint Joseph

Jeudi 9 décembre à 20h30 à l’athénée municipal

Fabrice Hadjadj, écrivain philosophe, abordera la figure de la paternité : Que dit saint Joseph aux hommes d’aujourd’hui ? En quoi sa paternité et sa vie sont-elles des exemples pour notre époque ? Joseph de Nazareth n’est pas un père idéal : c’est un père très concret, dépassé, comme tous les pères ici-bas, par la vie qui se donne à travers lui.

DANS NOTRE COMMUNAUTE

Les défunts de la semaine

Nous entourons de nos prières les familles de

Roger SULTANA, Marie-Thérèse MULLON, Ginette DEVOUGE, Pierre CAZAUX

Baptêmes

Augustin RICHIN est devenu enfant de Dieu

AGENDA

Dimanche 5 décembre :

à 14h30 : Messe de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) à Saint Amand.

Vous êtes tous invités à vivre un moment de partage et de joie avec les personnes porteuses de handicap.

à 17h00 : Concert du Chœur de filles de Bordeaux à l’église Saint-Amand

 Mercredi 8 décembre : fête de l’Immaculée conception

à 20h30 : Veillée mariale et pénitentielle à Saint-Amand

Vendredi 10 décembre à 19h00 : Aumônerie

 Samedi 11 décembre à 18h30 : Messe des jeunes

Dimanche 12 décembre 3ème dimanche de l’Avent

à 9h45 : Eveil à la foi

à 9h30 : Préparation 1ère communion

de 17h00 à 18h00 : Lumière de Bethléem à Saint-Amand (SGDF)

à 17h00 : Concert de Noël en Gospel à Notre-Dame-du-Lac (parking gratuit 2h en face de l’église)

Propositions de confessions pendant l’Avent

à l’église Notre-Dame-de-Salut

· Samedi 11 décembre de 10h00 à 12h00

à l’église Saint-Amand

· Mercredi 8 décembre de 20h30 à 21h30 : Veillée mariale et pénitentielle avec possibilité de confessions

· Mercredi 22 décembre de 16h00 à 18h30

· tous les mercredis de 17h30 à 18h15 pendant le temps d’adoration

Horaires dans nos Eglises cette année :

  A Saint-Amand

       Messe de semaine : du mardi au vendredi à 18h30

Chapelet : du lundi au vendredi (sauf mercredi), à 17h45

    Adoration et confessions : mercredi de 17h30 à 18h30

       Messes dominicales : samedi à 18h30 et dimanche à  11h00

  A Notre-Dame-de-Salut

  Messe de semaine : mercredi et vendredi à 8h30 (sauf vacances)

 Messe dominicale :  à 9h30

    Dans nos chapelles :  

Chapelle Jasmin : 4 Décembre  Chapelle Ste Monique : 11 Décembre

NOUS CONTACTER

Secteur pastoral de Caudéran :

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95


Accueil :

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h

et le samedi de 10h à 12h


Accueil de prêtre :

le mardi de 17h à 18h (P. Maurel – brunomaurel@cathocauderan.fr),

le jeudi de 17h à 18h (P. Mathieu – jeanmichelmathieu@cathocauderan.fr),

le mercredi de 9h à 10h et le vendredi de 17h à 18h (P. de Lussy – christophedelussy@cathocauderan.fr)

Mail : contact@cathocauderan.fr