Bulletin HEBDOMADAIRE du 21 au 27 Novembre 2021

é&adoration

EDITO

Venez, adorons le Christ, le Roi de l’univers !

« Moi, Daniel, je regardais au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un fils d’homme. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté. » La fête de ce dimanche qui marque la fin de l’année liturgique nous invite à entrer dans la vision du prophète Daniel et à reconnaître en Jésus le roi universel envoyé par Dieu pour rassembler dans son Royaume les hommes de tous lieux et de tous temps. Cette vision nous invite à contribuer à l’extension maximale de son règne, et c’est aussi notre désir comme disciples de Jésus, disciples missionnaires.

Cette vision des disciples missionnaires, nous avons pris le temps de la discerner, au cours de l’année 2021, pour notre Secteur pastoral Saint-Amand/Notre-Dame-de-Salut et nous l’avons énoncée ainsi : « Rassemblés en une communauté fraternelle qui rayonne la joie de l’Évangile. » C’est cela que nous poursuivons en cherchant à vivre les conversions personnelles et pastorales nécessaires. Or, en cette fête du Christ, Roi de l’univers, la liturgie nous incite à ne pas nous tromper : le règne de Jésus est paradoxal puisqu’il est devenu roi en donnant sa vie par amour sur la Croix. Il n’exerce pas une domination coercitive mais la domination de la vérité et de l’amour jusqu’à donner sa propre vie.

Ainsi, pour œuvrer à la réalisation de notre vision pastorale, notre action paroissiale doit se nourrir de la contemplation du Christ mort et ressuscité. Et c’est pourquoi les membres de l’ELA et vos prêtres ont la conviction que les transformations pastorales en cours et à venir dans notre communauté doivent s’ancrer dans un relais d’adoration du Saint Sacrement chaque semaine. C’est la belle aventure dans laquelle s’engage aujourd'hui notre communauté locale pour réaliser notre vocation de disciples missionnaires.

Bienvenue au père Denis Mertz qui vient nous exhorter ce week-end et soyons généreux dans notre engagement à participer à cette proposition d’adoration du Christ Roi présent dans le Saint Sacrement !

                                     Père Christophe de Lussy

VIE DU SECTEUR

adoration.png

Réunion sur l’adoration continue hebdomadaire

 Après les appels à participer au relais de prière hebdomadaire dans l’adoration du Saint Sacrement qui seront lancés aux différentes messes de ce week-end, une réunion d’information se tiendra

ce dimanche 21 novembre à 17h00 dans l’église Notre-Dame-de-Salut.

Elle sera suivie d’un temps d’adoration vers 18h00.

Collecte nationale annuelle du Secours catholique

Ce samedi 20 et dimanche 21 novembre, des enveloppes du Secours Catholique seront à votre disposition. Vous prendrez connaissance des actions de ce mouvement et de l’appel aux dons : « Aller à la rencontre de l’autre, le plus vulnérable, le plus isolé, le plus caché, peut aussi être une joie ! » Alors, venez partager cette joie avec nous. Vous avez des dons, des talents, venez les offrir à ces frères en grande précarité, afin d’œuvrer pour un monde plus juste et fraternel. Ils ont aussi des talents à nous partager. Ensemble, poursuivons cette mission d’Église, par vos dons (au moyen des enveloppes distribuées) mais aussi par votre engagement : benevolat.33@secours-catholique.org et pour Caudéran : 06 32 78 30 14

secours cathol.png

synode

Participer ensemble au synode sur la synodalité

Le pape François invite toutes les communautés catholiques du monde à une démarche synodale. Pour notre paroisse, c’est une occasion offerte pour échanger sur ce qui nous rend heureux dans notre vie d’Église mais aussi sur ce qui nous manque ou ce qui nous blesse. Pour cela, nous vous proposons trois modes de consultation : - Là où vous êtes déjà impliqué à travers vos mouvements, services ou en associations, qui recevront prochainement une proposition de consultation ; - Lors d’une après-midi paroissiale en début d’année 2022 ; - À partir d’une initiative personnelle, par courrier, courriel ou en formant un groupe ponctuel (avec des amis, des voisins…). Pour cela vous trouverez à la sortie de l’église et à l’accueil paroissial un questionnaire pour vous guider.

« Une Église synodale, c’est tout le peuple de Dieu qui fait route ensemble » Mgr James

rome

Pèlerinage des familles à Rome :

du 17 au 22 avril 2022

Nous vous rappelons que le Secteur pastoral organise un pèlerinage à Rome durant les vacances de Pâques. Vous pouvez encore vous inscrire grâce aux bulletins disposés sur les présentoirs. 6 places restent disponibles.

Une soirée d’information pour les inscrits aura lieu :

mardi 7 décembre à 20h15

dans une salle paroissiale de Saint-Amand (173 avenue Louis Barthou).

ZOOM

Le Service enfants

Nous vous avons annoncé la réouverture du service enfants à Notre-Dame-de-Salut et à Saint-Amand. Mais l’épidémie de Covid progresse à nouveau sur notre territoire. Comme dans les écoles, nous devons prendre certaines mesures pour éviter le brassage des enfants, notamment pour ceux qui ne portent pas de masque. Nous ne proposerons donc malheureusement pas la garderie ni le temps de la Parole pour les enfants de 3-6 ans (les maternelles), dans les prochaines semaines. Nous accueillerons en revanche à Saint-Amand les enfants du CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, pour le temps de la Parole. Seuls les enfants portant un masque pourront y participer. Une feuille avec un dessin et le texte de l’Évangile sera distribuée à l’entrée de l’église pour les plus jeunes. Les familles avec de jeunes enfants pourront investir l’espace garderie à Saint-Amand et à Notre-Dame-de-Salut ; des tapis ainsi que des jouets sont à votre disposition.

service enfants.jpg

plan liturgie.png

Liturgie : devenez disciple missionnaire !

Mais qu’est-ce qu’un disciple missionnaire ?

C’est un chrétien ATTENTIF, qui après avoir écouté et regardé comment Dieu agit, se met lui-même à agir.

Alors pour moi qu’est-ce que cela veut dire ?

Qu’est-ce que Dieu attend de moi ?

Qu’est-ce que la communauté attend de moi ?

En quoi suis-je si important ?

Pourquoi est-ce si précieux que je participe et que je m’implique dans un service ?

Vous aurez la réponse au cours des messes ce weekend ! En attendant laissez-vous travailler...

Denier 2021 : plus que 40 jours !

En début d’année, nous lancions la collecte du denier : les sommes collectées à cette occasion sont la seule ressource dont dispose le diocèse pour assurer une juste rémunération aux prêtres et à ses salariés. Aujourd’hui, nous voulons vous informer de l’état de la collecte : Vous avez été nombreux à vous mobiliser pour soutenir votre Église diocésaine : un grand merci à tous les donateurs pour leur générosité ! Cela dit, pour Caudéran, la collecte est en nette baisse par rapport à l’an dernier où vous aviez particulièrement soutenu l’Église dans une période économique incertaine.

Nous devons poursuivre nos efforts en appelant le plus grand nombre de catholiques à participer à cette collecte, même si les conclusions du « rapport Sauvé » ont pu créer une défiance qui se ressent dans les dons. Mais l’Église doit poursuivre sa mission d’évangélisation, en Gironde comme ailleurs, tout en réformant ce qui doit l’être !

Vous trouverez au fond des églises des dépliants du Denier pour vous et pour les personnes de votre entourage qui ne donnent pas encore au denier. Les dons par chèque (libellés à l’ordre de l’Association Diocésaine de Bordeaux) peuvent être remis à la paroisse ou envoyés à l’archevêché. Vous pouvez aussi donner en ligne sur www.donnons-bordeaux.catholique.

denier.png

DANS NOTRE COMMUNAUTE

Les défunts de la semaine

Nous entourons de nos prières les familles de

Raymond COSTE, Victor CAROCHEL, Anne FLORENTY, Jean-Marie DUTFOY, Maryse MOINARD, Anne-Marie DUPEYRON.

Baptêmes

Marin ROPHÉ, Calliopée IGOLEN sont devenus enfants de Dieu

Quête à venir

les 27 et 28 novembre, vous serez sollicités pour soutenir l’action des conférences Saint Vincent de Paul de Caudéran.

AGENDA

Mardi 23 novembre : Rencontre mensuelle de l’ELA

 Mercredi 24 novembre à 20h30 : Soirée de prière « Une heure pour Jésus » à l’église Saint-Amand

 Jeudi 25 novembre à 18h30 : Messe d’action de grâce pour la vie et le ministère du père Philippe Chaperon

à l’église Saint-Amand.

 Dimanche 28 novembre : 1er dimanche de l’Avent

 A noter dès maintenant :

Samedi 4 décembre à 20h30 : Spectacle des jeunes des aumôneries « Marie et les femmes de l’Évangile »

à l’église Sainte-Clotilde du Bouscat.

Dimanche 5 décembre à 17h00 : Concert du Chœur de filles de Bordeaux dans l’église Saint-Amand

– Entrée libre

 Horaires dans nos Eglises cette année :

  A Saint-Amand

       Messe de semaine : du mardi au vendredi à 18h30

Chapelet : du lundi au vendredi (sauf mercredi), à 17h45

    Adoration et confessions : mercredi de 17h30 à 18h30

       Messes dominicales : samedi à 18h30 et dimanche à  11h00

  A Notre-Dame-de-Salut

  Messe de semaine : mercredi et vendredi à 8h30 (sauf vacances)

 Messe dominicale :  à 9h30

    Dans nos chapelles :   Chapelle Ste Monique : 27 Novembre   Chapelle Jasmin : 4 Décembre

NOUS CONTACTER

Secteur pastoral de Caudéran :

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95


Accueil :

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h

et le samedi de 10h à 12h


Accueil de prêtre :

le mardi de 17h à 18h (P. Maurel – brunomaurel@cathocauderan.fr),

le jeudi de 17h à 18h (P. Mathieu – jeanmichelmathieu@cathocauderan.fr),

le mercredi de 9h à 10h et le vendredi de 17h à 18h (P. de Lussy – christophedelussy@cathocauderan.fr)

Mail : contact@cathocauderan.fr