Bulletin HEBDOMADAIRE du  6 AU 11 JUIN 2021

fete Dieu

EDITO

La Fête-Dieu

La « Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur » que nous célébrons ce dimanche a un nom bien compliqué ! Le sens de la foi des chrétiens lui a trouvé un nom tout simple, un nom direct : la « Fête-Dieu ». Ce surnom dit, dans un raccourci saisissant, le merveilleux don qui nous est fait dans l’eucharistie : Dieu se donne à nous en communion !

Les 37 enfants de l’école du Bon Pasteur qui communient pour la première fois ce week-end, les 22 enfants du catéchisme qui communieront le 20 juin ou encore les 9 enfants de la paroisse qui recevront l’eucharistie le 27 juin le savent bien. Ils se sont préparés à cette fête au cours de l’année, à l’école ou au catéchisme. Ils ont fait une retraite d’une journée (leur première retraite) au cours de laquelle ils ont partagé sur l’Évangile, ils ont prié, ils ont reçu le sacrement de la Réconciliation. Ils se sont rendus disponibles à accueillir Jésus qui vient à eux. Et dans leur cœur d’enfants, il n’y a pas de complication : c’est vraiment Dieu qu’ils reçoivent, ils le croient, ils le savent !

Réjouissons-nous avec ces enfants qui commencent un cheminement de toute leur vie avec le Seigneur. A leur contact et en la Fête-Dieu, redevenons, nous aussi, des enfants ; laissons-nous saisir d’émerveillement et accueillons avec simplicité de cœur ce si grand sacrement de l’eucharistie : Dieu se donne en nourriture pour nous faire vivre de sa vie éternelle, en nous faisant communier à son amour !

 

                                   Père Christophe de Lussy

VIE DU SECTEUR

Concert du Chœur des filles de Bordeaux

 

Mercredi 16 juin à 20h30 dans l’église Saint-Amand

Entrée libre

 

Le Chœur de Filles de Bordeaux créé et dirigé par Alexis Duffaure, est un chœur regroupant 90 jeunes filles de 8 à 25 ans qui vivent à Bordeaux et aux alentours et se retrouvent chaque semaine pour répéter dans les quartiers St Genès ou Caudéran.

À cela s'ajoutent des stages de chant pendant les vacances ainsi qu'une tournée l'été, en France ou à l'étranger. Le Chœur de Filles de Bordeaux est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs chœurs de filles français : ces jeunes ambassadrices représentent fièrement Bordeaux lors de leurs nombreux voyages en honorant leur devise : Semer la Joie.

Le Chœur de Filles de Bordeaux appartient à la Maîtrise de Bordeaux qui comporte aussi un chœur de garçons, Les Petits Chanteurs de Bordeaux.

Choeur filles Bordeaux

ZOOM

après des familles en deuil

Équipe d’accompagnement des familles en deuil

pourquoi pas moi ?

 

Accueillir et accompagner ceux qui sont dans le deuil pour préparer la célébration des funérailles de leur défunt : voilà le beau service accompli dans notre secteur pastoral par une équipe de laïcs formés, qui en reçoivent la mission.

Lors d’une demande d’obsèques, un membre de l'équipe contacte et accueille la famille pour préparer la célébration : elle en explique le déroulement, les gestes accomplis pour le défunt, le choix des textes bibliques... C’est aussi un service d’écoute et de témoignage, un service missionnaire pour annoncer notre foi et notre espérance chrétienne en la résurrection ; c’est une œuvre de miséricorde pour faire rayonner la charité du Christ ! Le membre de l’équipe sera également présent à l'église pour accueillir la famille et participer à la célébration des obsèques. 

Nous avons besoin de nouveaux bénévoles !

Certains d’entre nous peuvent se sentir appelés intérieurement à ce service : venez en parler avec votre curé et avec Mme Dominique Masson, responsable de cette équipe.

Notre Dame du lac

Nomination du Père Bruno Maurel

Ainsi que vous pouvez le lire dans le mensuel Église catholique en Gironde de juin, en page 11, le père Bruno Maurel reçoit une nouvelle mission à compter du 1er septembre : administrateur de la paroisse Notre-Dame-du-Lac. Le père Christian Alexandre, jusque-là curé de cette paroisse, a souhaité être déchargé de cette tâche pour se rendre plus disponible sur les paroisses de Bruges et Le Bouscat. Le rôle de l’administrateur est de gérer la vie ordinaire de la paroisse de façon transitoire, dans l’attente d’un nouveau curé, sans doute dans un an.

Cette nouvelle mission du père Maurel s’ajoute aux autres missions déjà assumées : il continuera de vivre au presbytère de Saint-Amand, de s’occuper des collégiens et lycéens, ainsi que de la messe des familles et d’accompagner l’équipe diocésaine de pastorale familiale.

Nous le soutenons de nos prières dans cette nouvelle mission !

Ordination de Pierre Duong, diacre permanent

 

Les ordinations de diacres permanents auront mieux à la cathédrale Saint-André dimanche 13 juin à 16h00. Parmi les quatre candidats, Pierre Duong vit à Caudéran et est paroissien de Saint-Amand avec sa famille. Nous l’entourons de notre prière et nous nous réjouissons de compter un nouveau diacre permanent parmi nous, même si son ministère sera d’abord auprès de la communauté vietnamienne.

Pierre Duong

AU-DELÀ DE NOTRE SECTEUR

Maison Lazare

Ouverture de la maison Lazare à Bordeaux

 

Les maisons Lazare sont des colocations réunissant, autour d’une famille référente, des jeunes professionnels et des personnes venant de la rue. Elles sont présentes dans plusieurs villes de France et une maison va ouvrir en septembre à Bordeaux.

Une grande soirée de lancement est organisée le 16 juin prochain à 20h00, dans la future maison au 14, place Saint Martial (quartier Les Chartrons)

Cette soirée est ouverte à tous : jeunes pros, personnes de la rue, associations, curieux, potentiels mécènes... Ce sera un moment privilégié pour bien comprendre le projet Lazare dans sa globalité, et dans ses détails pratiques à Bordeaux. Il y aura en particulier plusieurs coloc' d'autres villes de France qui viendront témoigner de leur vie en appartement partagé.

Aujourd’hui la maison Lazare de Bordeaux recherche des volontaires prêts à s’engager pour au moins un an dans une vie partagée au service des autres à partir de septembre.

Tu as entre 25 et 35 ans, tu as un travail professionnel, tu veux avoir un engagement solidaire à vivre dans ton quotidien et conciliable avec ta vie professionnelle, tu veux vivre une année proche des pauvres, dans un climat d’amitié et de prière sans pour autant t’impliquer dans les préoccupations de tes colocataires ; des assistantes sociales, éducateurs et psychologues sont engagés pour cela.

Viens à la grande soirée de lancement ou prends contact avec le couple responsable de la maison : Sibylle et Arthur Fouan au 06 66 71 44 22 ou par mail : bordeaux@lazare.eu

DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

Les défunts de la semaine

Nous entourons de nos prières les familles de

de Jean-Pierre PALIS, Xavier LAFONT, Jacqueline FAGET, Marie DEGAS, Paulette FABRE.

Baptêmes

Louis SARRAZIN, Eloi GRANGER-VEYRON, Luna BECKER BRAJOT

AGENDA

 Mercredi 9 juin

 de 17h30 à 18h30 : Adoration et confessions à Saint-Amand

  Vendredi 11 juin : Le Sacré-Cœur de Jésus

 Dimanche 13 juin : 11ème dimanche du Temps ordinaire

 9h30 : KT fête pour les enfants catéchisés de 8-10 ans

 9h45 : Eveil à la foi et catéchisme CE1

 11h00 : Messe des familles

 16h00 : Ordination de 4 diacres permanents à la cathédrale Saint-André

 

À noter dès maintenant :

 Dimanche 20 juin à 9h30 à Saint-Amand :

Première des communions de 22 enfants du catéchisme à l’église Saint-Amand

 

Les messes dans nos églises – Semaine du 7 au 13 juin

mardi et vendredi : messe à 8h30 à ND de Salut

de lundi à vendredi messe à 18h30 à Saint Amand

Messes dominicales

Samedi  :17h à Sainte Monique  et 18h30 à St Amand

Dimanche : 9h30 à Notre Dame de Salut et St Amand

11h à St Amand

Pas de messe dans les chapelles après le 12 juin et jusqu’à fin septembre

NOUS CONTACTER

Secteur pastoral de Caudéran :

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95


Accueil :

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h

et le samedi de 10h à 12h


Accueil de prêtre :

le mardi de 17h à 18h (P. Maurel – brunomaurel@cathocauderan.fr),

le jeudi de 17h à 18h (P. Mathieu – jeanmichelmathieu@cathocauderan.fr),

le mercredi de 9h à 10h et le vendredi de 17h à 18h (P. de Lussy – christophedelussy@cathocauderan.fr)

Mail : contact@cathocauderan.fr