ACTUALITÉS PAROISSIALES du 11  AU 17 FÉVRIER 2024

mains coeur.jpg
 

EDITO

Un regard, un sourire...

Depuis quelques mois, je suis appelé à visiter régulièrement un malade dans un service fermé d’un hôpital psychiatrique. À chacune de ces visites, je suis frappé par ces jeunes gens que je croise dans les couloirs, déambulant le regard absent. Lorsque je les salue ou leur souris, certains répondent, d’autres continuent leur chemin, regardant fixement devant eux, sans me voir. Lorsque j’entre dans la chambre de Jean-Luc (*) je suis ému par le sourire qui illumine son visage lorsqu’il aperçoit sa mère qui me suit et qu’il l’interpelle, maman !

         Je me souviens aussi des derniers mois de vie de ma mère. Lorsque j’allais la voir dans son EHPAD, elle était le plus souvent dans son monde auquel je n’avais plus accès. Elle ne réagissait plus et me regardait sans me voir. Lorsque je lui prenais la main, elle se laissait faire et le temps passait lentement et en silence. Parfois, une de ses voisines de chambre, aussi vieille qu’elle mais un peu plus vaillante, venait nous trouver et me donnait des nouvelles.

         Ce dimanche, c’est le dimanche de la santé et je pense à tous ces gens-là. Je pense aussi au personnel soignant qui veille sur eux avec le sourire, à leurs paroles encourageantes et bienveillantes et aussi à leur patience ; il leur en faut beaucoup ! Ces personnes ont eu leur heure de gloire au début du COVID lorsqu’on les applaudissait tous les soirs vers vingt heures. Depuis que ‘ça va mieux’, elles sont retournées, sans bruit, à leur anonymat.

         En ce dimanche de la santé, présentons tout ce petit monde au Seigneur, patients et soignants. Prions pour que le Seigneur les bénisse, les garde, les soutienne et qu’il leur donne à tous le courage et la force dont ils ont tant besoin.

                                     Dominique Bellocq, diacre

(*) Le prénom a été modifié

DANS NOTRE PAROISSE

ccfd 2024.jpg

Livret de Carême du CCFD

 

Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis plus de 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim, et qui font face aux injustices.  Ce sont 525 partenaires locaux dans 72 pays.  Lors des messes des Cendres, nous vous distribuerons un livret conçu pour vous accompagner sur un chemin spirituel durant le temps de Carême, en lui donnant une dimension universelle.  Notre Équipe locale vous proposera d’autres animations dans le courant du mois de mars.

Proposition paroissiale de collecte de Carême

 

Le conseil de la diaconie paroissiale vous propose une action concrète de partage durant ce Carême : collecter des confitures et/ou des produits d’hygiène pour les familles bénéficiaires de la conférence Saint Vincent de Paul de Saint-Amand.

Les produits demandés : Confitures, dentifrice, brosses à dents, gel douche.

Concrètement, vous venez à la messe dominicale avec vos produits et vous les déposez dans les bacs qui seront installés à l’entrée des églises à toutes les messes des week-ends suivants :

17-18 et 24-25 février.

brosse a dents.jpg

ZOOM

 les Groupes fraternels de Carême (GFK)

 

Le Carême approche et nous vous proposons de participer aux Groupes fraternels de Carême : 5 rencontres d’1h30 chez un(e) paroissien(ne). Chaque séance consistera en un temps de louange, suivi d’un court partage puis d’un enseignement très simple sur les évangiles de Carême, donné et enregistré par le curé. Les participants discutent ensuite de ce texte puis finissent par une prière d’intercession avant de se quitter.

Les inscriptions se feront à partir de la semaine des Cendres : vous choisirez votre groupe en fonction des lieu et horaire proposés par chaque animateur. Ces Groupes fraternels doivent être l’occasion d’inviter des chrétiens peu familiers de la paroisse ! Incitez des amis, des voisins, des relations, à y participer avec vous. 

Pendant ce Carême, osons rayonner la joie de l’Évangile autour de nous et faisons goûter la fraternité de notre communauté grâce aux GFK !

 

GFK.png

appel maitresse de maison.png

AU-DELÀ DE NOTRE PAROISSE

spectacle Bernadette.jpg

Spectacle Bernadette de Lourdes

à Bordeaux les 9 et 10 mars 2024

 

Ce spectacle musical retrace avec authenticité le parcours de la jeune fille Bernadette. Cette reconstitution historique est une véritable proposition pastorale de grande qualité pour des publics de tous âges.

À l’Arkéa Arena, 48-50 Avenue Jean Alfonséa, à Floirac
Samedi 9 mars à 20 h et Dimanche 10 mars à 15 h.

Vous pouvez réserver vos places via le QR Code qr code Bernadette.png

Pèlerinage diocésain à Lourdes les 13 et 14 avril 2024

Le pèlerinage diocésain à Lourdes réunira les paroisses, les familles avec enfants, les aumôneries de jeunes de 4e et 3e et les aînés de l’Hospitalité bordelaise en présence de Mgr James.

Notre paroisse y participera cette année avec les familles des enfants du catéchisme et toutes celles qui le souhaitent :

réunion d’information mardi 6/02 à 20h30 dans l’église Saint-Amand.

Les inscriptions sont aussi ouvertes pour les pèlerins individuels (152 € tout compris) :

renseignements auprès du secrétariat paroissial. Une réunion d’information sera organisée dans quelques semaines.

pelerinage diocesain 2024.png

hospitalités bordelaises.jpg

Les Hospitalités bordelaises

Ce week-end, vous serez sollicités pour une quête en faveur des hospitalités bordelaises. Leur mission consiste à accompagner des personnes malades ou handicapées en pèlerinage à Lourdes, dans une démarche de foi. Les dons recueillis aideront les plus démunis à bénéficier d’un prix accessible. Chaque année, les hospitalités recherchent aussi des bénévoles pour être hospitalier.

DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

Obsèques 

Nous entourons de nos prières les familles de :

Jacqueline SERRES, Jean GUILLARD, Patrick SUHAS, André RICHARD et Bernard DAUREL.

Intention de prière du pape pour Février :

Pour les malades en phase terminale

Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité

AGENDA

Mercredi 14 février : Entrée en Carême

Messe avec imposition des cendres

à 8h00 à l’église Notre-Dame-de-Salut

à 12h15 à l’église Saint-Amand

à 19h00 à l’église Saint-Amand (Messe des jeunes)

 Vendredi 16 février à 12h30 : Chemin de croix dans l’église Saint-Amand 

 Dimanche 18 février : 1er dimanche de Carême

Horaires dans l’église Saint-Amand

Messes de semaine: du mardi au jeudi à 18h30

Chapelet: lundi, mardi, jeudi et vendredi à 17h30

Adoration et confessions: mercredi de 17h30 à 18h15 

Messes dominicales: samedi à 18h30 et dimanche à 11h00

Horaires dans l’église Notre-Dame-de-Salut

Messes de semaine: mercredi et vendredi à 8h30

Messe dominicale: dimanche à 9h30

Messes dans les chapelles :

samedi  Ste Monique 17 Février    Jasmin 24 Février     

NOUS CONTACTER

Paroisse Saint-Amand 

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95

Accueil Paroissial

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h

Accueil de prêtre

(avec rendez-vous de préférence – pas de permanence durant les vacances scolaires)

- le mardi de 17h à 18h15 (P. Daboné - emiledabo@yahoo.fr)

- le mercredi de 9h à 10h et le vendredi de 17h15 à 18h15 (P. de Lussy – christophedelussy@cathocauderan.fr

Mail : contact@cathocauderan.fr - Site Internet du Secteur pastoral de Caudéran : cathocauderan.fr