Le bulletin hebdomadaire 24 Novembre au 2 Décembre 2018

EDITO

Les Gilets jaunes et le Denier de l’Église

Le mouvement actuel des Gilets jaunes vient mettre en lumière un ras-le-bol fiscal et le sentiment de mal-vivre d’un certain nombre de nos concitoyens, notamment à cause d’une baisse de leur pourvoir d’achat. Si pour certaines personnes et familles, c’est la précarité qui menace, pour le plus grand nombre c’est surtout le sentiment que leur aisance financière est relative et que cela impose des choix de vie contraignants.

Dans ce contexte, j’ai bien conscience que vous êtes, de plus, sollicités de toute part, et que la tentation est grande de réduire les dons aux œuvres. Mais le Denier de l’Église, pour lequel nous faisons une relance en cette fin d’année, n’est pas une œuvre comme les autres. Cette ressource essentielle est votre contribution volontaire à la vie de l’Église diocésaine : rémunération des prêtres et laïcs en mission diocésaine, formation des séminaristes, financement des maisons de retraite, des prêtres âgés, pastorale diocésaine, etc. L’augmentation des charges pèse aussi sur l’Église qui ne vit que de vos dons.

Si les dons aux œuvres sont une affaire de charité, le Denier n’est pas du même

ordre : c’est une affaire de justice. En effet, il est juste de donner, à niveau de vos moyens, pour la vie de l’Église de laquelle vous recevez beaucoup.

« Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Co 9,7)

Père Christophe de Lussy

Luminion du Secours Catholique

Lumignon

Lumignon


  

ZOOM

Information fiscale sur le Denier

Si vous êtes imposable, 66% de votre don au Denier de l’Église est déductible de l’impôt sur les revenus. Dans le cadre du prélèvement à la source qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, vous obtiendrez, dès le 15 janvier 2019, le versement anticipé de 60% du montant de la réduction d’impôt dont vous avez bénéficié en 2018 au titre du don fait en 2017. Le solde de la déduction fiscale au titre de votre don en 2018 sera calculé et appliqué en juillet 2019.

DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

  Baptême 

Paul Buchmüller est devenu enfant de Dieu

Les défunts de la semaine

 Nous entourons de nos prières les familles de  Fernande Giré,  Sœur Marie du Carmel, Moïse Delage, Serge Dupuy, Roland Lafargue