Bulletin hebdomadaire du 2 au 10 février 2019

EDITO

VIE DU SECTEUR

lourdes malades

lourdes malades

        

Sacrement de l’onction des malades

 

Le sacrement de l’onction des malades sera célébré le dimanche 17 février pendant la messe de 11h à Saint-Amand.

Une rencontre de préparation sera proposée le vendredi 8 février de 18h à 18h45, précédée d’un temps de confession de 17h à 18h, dans les salles de Saint-Amand.

Ce sacrement est signe de la tendresse et de la miséricorde de Dieu pour la personne souffrante. Il s’adresse aux personnes dont la santé est atteinte par une maladie grave physique ou psychique, aux personnes âgées dont les forces déclinent. Il peut être reçu à tout moment de la maladie et à tout âge. Il peut être réitéré en cas d’aggravation ou de rechute de la maladie.

Les personnes désireuses de recevoir ce sacrement doivent se faire connaître au secrétariat : 05 56 08 26 95– secretariat@cathocauderan.fr.

Messe des familles et repas fraternel

Mgr Jean-Pierre Ricard viendra présider la messe des familles du dimanche 10 février à 11h à Saint-Amand.

La messe sera suivie d’un repas fraternel dans les salles paroissiales de Saint-Amand, en présence de Mgr Jean-Pierre Ricard.

Apéritif offert à partir de 12h30. Pour le repas partagé, nous vous remercions d’apporter un plat sucré ou salé et une boisson.

SLBB

L'association SLBB ( Solidarité Logement Bordeaux Boulevards) tient son Assemblée  Générale 

le jeudi 7 février à 20h à  la Maison de l'Autre rue Formigé au Bouscat.

C'est l'occasion de se tenir informé sur les activités de l'association. Vous êtes tous chaleureusement invités.

ZOOM

Equipe d’accompagnement des familles en deuil

« N’ayez pas peur ! »

C’est un bien grand mystère qu’une vie humaine, il faut en parler avec un infini respect. Il y a des vies droites, d’autres qui ont des méandres, des vies qui se concentrent en quelques années et d’autres dont la vieillesse est comme un temps de plénitude ou un automne difficile à vivre.

Sur le secteur pastoral de Caudéran (Saint-Amand et Notre Dame de Salut), il y a chaque année environ 200 qui frappent à la porte de l’Eglise pour leur défunt. Et pour reprendre l’expression bienveillante et réaliste de Dominique Bellocq dans l’éditorial, l’équipe qui accompagne les familles en deuil est vraiment « vieillissante » !

Elle a un besoin urgent de d’accueillir de nouveaux membres.

Il faut que des plus jeunes, hommes ou femmes répondent au « Venez et voyez » de Jésus transmis ici par notre diacre. J’ajoute tout de suite pour rassurer ceux qui vont nous rejoindre que parler de la vie et de la mort n’a jamais fait mourir personne !

Dans l’équipe, notre force est la vie fraternelle nourrie par la prière, la relecture des textes de la Parole de Dieu proposés aux familles, un partage sur notre pratique et des joies et des difficultés rencontrées. Nous nous réunissons un après-midi par trimestre au presbytère. Il est urgent et nécessaire de regarder la réalité, en face et de savoir et oser prendre sa part dans la chaîne des services d’église ; chacun de nous est un maillon et s’il vient à manquer, qui annoncera et témoignera que la vie éternelle promise par Jésus n’est pas pour demain mais déjà pour aujourd’hui ? Qui rendra compte de l’espérance en la Résurrection qui nous habite ?

Cette mission qui nous fait vivre, est pour chacun de nous, un cadeau de Dieu, grâce auquel nous ressortons plus humains et plus vivants. Nous vous la proposons : « N’ayez pas peur ! » le diocèse à l’institut Pey Berland et nous-mêmes assurons la formation.

                                                                              Dominique Masson, responsable de l’équipe (06 80 86 17 24)

AU-DELÀ DE NOTRE SECTEUR

Proposition de film : « Réparer les vivants »

Projection du film, témoignages, échanges

             le mardi 5 février à 20h

UGC Ciné, 13-15 Rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon est plus dure. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

La décision de faire don de ses organes est un cadeau très précieux empreint de générosité. Cet acte d’amour est un témoignage authentique de charité qui sait regarder au-delà de la mort pour que la vie gagne

DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

Les défunts de la semaine 

Nous entourons de nos prières les familles

de Christiane Champagne, Marie-Jacqueline Paroli, Marguerite Chave, Pierrette Bompart-Martret. 

_________________________________________________________             

Quêtes à venir 

le 9 et 10 février au profit de l’hospitalité bordelaise

AGENDA

NOUS CONTACTER

Paroisse Saint-Amand :

173 avenue Louis Barthou - Tel : 05 56 08 26 95

Accueil 

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h

Accueil de prêtre

le mardi (P. de Lussy) et le jeudi (P. Mathieu) de 17h à 18h15

Paroisse Notre-Dame de Salut :

1 rue Amélie - Tel : 05 56 08 68 49

Accueil 

Mercredi, jeudi : de 10h à 12h et vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h

Accueil de prêtre

le vendredi (P. de Lussy) de 9h à 10h

______________________

Mail : contact@cathocauderan.fr

Site Internet du Secteur Pastoral de Caudéran 

cathocauderan.fr