Bulletin hebdomadaire du 29 mars au 4 avril 2020

EDITORIAL

resurrection Lazare-Nicolas_Froment_.jpg

« Lazare, viens dehors… »

Que ça fait du bien d’entendre cette interpellation de Jésus en ces temps où l’on ne cesse de nous rabâcher de rester chez nous !

Il m’a fallu quelques jours et quelques rappels à l’ordre de mes enfants pour comprendre que se confiner était la seule manière de lutter contre la tragédie du Covid 19 et que c’était un devoir de nous protéger en protégeant les autres.

 

Dixième jour de confinement donc, au moment où j’écris ces lignes et déjà plusieurs phases… Tout d’abord, le beau temps aidant, l’euphorie de vacances inattendues ; puis la prise de conscience enthousiaste que je vais pouvoir enfin me mettre à jour de toutes ces choses pas très urgentes que je n’arrive jamais à faire et qui encombrent mes check-lists depuis des mois voire des années ; et puis, insidieusement, vient une certaine forme de lassitude et d’ennui devant la monotonie des jours qui s’enchaînent, les radios et télévisions qui ne parlent que de « ça », et même l’avalanche de propositions de prières qui me sont adressées par différents mouvements ou communautés amis.

 

Alors, en lisant l’Evangile de ce cinquième dimanche de carême, je me demande si Jésus ne me dit pas : Dominique, viens dehors et, comme Lazare, sors de ton tombeau… Ne te laisse pas enfoncer…N’aie pas peur…Regarde Marthe et Marie ; regarde les larmes de Marie et compatis avec elle ; mais regarde aussi le chemin de Marthe qui vient à ma rencontre. En bonne juive elle croit en la résurrection des morts mais, en découvrant que c’est moi qui suis la résurrection et la vie elle comprend que la résurrection commence dès ici-bas par le renouvellement de nos mentalités pour construire un monde plus juste et fraternel pour tous.

Si tu en doutes, regarde autour de toi, regarde tous ces soignants qui se battent au risque de leur vie et tous ces élans de générosité et de gratitude qui les entourent.

Oui, viens dehors !

                                                         Dominique Bellocq, diacre.

PROPOSITIONS DU SECTEUR

main coeur.jpg

Entraide de proximité

 

Après deux semaines de confinement, certains de nos paroissiens ont sans doute besoin d'aide pour des courses, des services...

La mairie de Bordeaux tient à jour un site internet qui permet de recenser les besoins et les propositions d’aide Il y a actuellement beaucoup plus de bénévoles que de demandeurs !

N'hésitez donc pas à solliciter de l'aide via ce site pour mettre en relation avec les personnes âgées ou isolées que vous connaissez. Le système est géolocalisé et bien fait.

 

Accéder au site d'entraide

Prier à domicile ce dimanche

 

Il existe de nombreuses possibilités de messes télévisées ou radiodiffusées, sur KTO, France 2 avec Le jour du Seigneur, France culture, etc. Les proposition,s sur internet sont également nombreuses.

Nous vous proposons également de prier seul ou en famille à partir de la trame suivante pour vous guider dans la prière :

  • Chant d’entrée : Il est temps de quitter nos tombeaux
  • Les textes du dimanche : voir Prions en Église, ou Magnificat ou Aelf
  • Regarder la vidéo de l’homélie du père Jean Michel Mathieu ci-contre 
  • Intentions de prière.
              Pour nos catéchumènes : Lucie, Marine, Mathis et Sarah.
               Intentions libres.
  • Dire le "Notre Père"
  • Lire l'acte de communion spirituelle
  • Finir avec le Je vous salue Marie

En accédant à la video sur You Tube,  cliquez sur "s'abonner"  pour vous abonner à la page de notre secteur pastoral

Pour les enfants...

Découvrez sur internet quelques propositions adaptées aux enfants pour continuer de grandir dans la foi malgré le confinement et l’absence de messes publiques :

Théobule

Animé par les Dominicains de Lille et de la province de France, Théobule s'adresse au jeune public. Le site et l'application ont été conçus pour les enfants de 5 à 11 ans curieux de découvrir la Bonne Nouvelle avec un support qui leur est accessible.

 

Magnificat Junior

En cette période de confinement, Magnificat met en ligne gratuitement sa revue pour les enfants afin de pouvoir participer spirituellement à la liturgie de chaque dimanche

Des coloriages sont aussi proposés gratuitement       Coloriages.png

Partage sur l'Evangile du dimanche

 

Chaque dimanche jusqu'à Pâques, nous mettons à votre disposition la fiche des Groupes fraternels de Carême pour réfléchir et partager sur l’évangile du dimanche : ce dimanche 29 mars, le retour à la vie de Lazare (Jn 11).

Des fiches papier sont également à votre disposition à l’église Saint-Amand.

Une nouvelle fiche vous sera proposée pour chaque dimanche, jusqu’à Pâques.

rsz_dsc_1852.jpg

Ouverture des églises

 

L'église Saint-Amand reste actuellement ouverte chaque jour. Les dérogations au confinement n'incluant pas la pratique d'exercices spirituels, ne faites pas un détour déraisonnable pour y venir, au risque d'une amende !

 L'église Notre-Dame de Salut est, en revanche, fermée. 

ZOOM

 Campagne solidaire avec ma paroisse

 

L'annulation des messes et célébrations - sauf les  obsèques - ainsi que de toutes les activités paroissiales place les paroisses dans un risque financier important car les charges, elles, doivent toujours être supportées.

Aussi, le diocèse de Bordeaux lance une campagne exceptionnelle de dons de solidarité défiscalisés en ligne pour votre paroisse.

Soyez remerciés de ce que vous pourrez faire pour continuer de soutenir matériellement votre secteur pastoral et de nous aider à traverser cette période difficile du Covid-19.

 

Je fais un don solidaire pour ma paroisse

tintin porte monnaie.jpg

AU-DELÀ DE NOTRE SECTEUR

Propositions du Diocèse de Bordeaux en temps de Covid-19

 

"Ensemble, nourrissons notre espérance"

 Alors que l'épidémie de Covid-19 oblige un confinement généralisé, nous sommes d'autant plus appelés à nourrir ensemble notre espérance chrétienne et à renforcer le lien de communion qui nous rassemble.

Vous trouverez sur cette page spéciale, quotidiennement mises à jour, les informations et initiatives émanant des différents services diocésains (catéchèse, liturgie, santé, etc...) et communautés chrétiennes (vos paroisses, les communautés religieuses, mouvements d'Église...)

 

Notamment, priez et partagez cette prière diocésaine proposée à tous les fidèles de l'Eglise catholique en Gironde durant le temps de l'épidémie de Covid-19.

 

candle-2447976_1280.jpg