Bulletin hebdomadaire du 24 au 30 mai 2020

EDITO

Diacre.png

Le diaconat en question

 

Prions pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Église. Ce n’est pas moi qui le demande, mais le pape François qui invite l’Église à prier à cette intention tout au long du mois de mai !

Pour parler du diaconat, on évoque souvent la scène du lavement des pieds au soir du Jeudi saint. Ce geste est devenu l’icône de la diaconie : il nous montre Jésus qui se met à genoux devant ceux qui vont le trahir, le renier ou l’abandonner dans les heures qui suivent. En se mettant ainsi à genoux, il prend le contre-pied de nos vaines gloires, de nos désirs de reconnaissance ou de prestige, de nos ambitions, … en un mot de notre orgueil mal placé. Il manifeste la nécessité d’une conversion permanente de nos attitudes intérieures en nous invitant à privilégier la relation avec les plus pauvres, les moins valorisants, les moins aimables.

Il y a une dizaine d’années, peu après mon ordination, un vieux prêtre déçu et aigri, apprenant que j’étais diacre, me déclara : « La plus grande erreur du concile Vatican II a été de rétablir le diaconat permanent ! » J’avoue que, un peu surpris, je n’ai pas su quoi lui répondre… S’il était encore vivant aujourd’hui, peut-être oserais-je lui suggérer que ce pourrait être, non pas une erreur mais une chance pour l’Église, si les diacres permanents rappellent, plus par leur attitude que par leurs discours, aux évêques et aux prêtres qu’ils ont d’abord été ordonnés diacres et qu’à ce titre, ils ne doivent pas oublier, et toute l’Église avec eux, qu’ils doivent porter en premier le souci des plus faibles et des moins ‘intéressants’.

Alors les diacres seront un signal stimulant pour toute l’Église et la prière du pape François sera exaucée !

                                                  Dominique Bellocq, diacre.

REPRISE DES MESSES LES 23 ET 24 MAI

messe dominicale 2

Le décret du gouvernement autorisant la reprise publique des cultes a été publié ce samedi 23 mai. N'étant pas prêts à mettre en œuvre les mesures sanitaires nécessaires, il n'y aura pas de messes célébrées publiquement à Caudéran ce week-end, 23 et 24 mai. Nous vous donnons rendez-vous pour la messe avec Zoom, dimanche 24 mai à 11 heures.

Les messes de semaine reprendront à partir de mardi 26 mai à Saint-Amand, chaque soir à 18h30, du mardi au vendredi. Il faudra porter le masque, se mettre aux places indiquées et respecter les gestes barrière. Les messes dominicales reprendront lors du week-end de la Pentecôte, les 30 et 31 mai selon des horaires aménagés et des conditions sanitaires précises. Une inscription préalable sera nécessaire pour favoriser une bonne répartition des paroissiens sur les différentes messes.

Nous savons pouvoir compter sur vous pour être disciplinés dans l’application des gestes barrière, mais aussi souriants (sous votre masque !) et détendus. Bien sûr, personne ne doit se sentir « obligé » de retourner tout de suite à l’église en fonction de son âge et de sa santé, sans oublier que la présence du moindre symptôme (maux de tête, fièvre, toux) nous interdira moralement toute participation à une assemblée.

Nous nous réjouissons de pouvoir progressivement retrouver le chemin de l'église et de nous retrouver les uns les autres ! Au cours de la semaine prochaine, vous recevrez des informations plus précises concernant l'inscription et les règles sanitaires pour participer aux messes dominicales de la Pentecôte.

                                        Père Christophe de Lussy, curé

                                        et Thierry Berenguer, coordinateur de l'ELA

 

APPEL A VOLONTAIRES POUR LA REPRISE DES MESSES

La reprise des célébrations va nécessiter une organisation spécifique et complexe sur les prochains mois.

Pour proposer 4 messes par week-end sur notre secteur, il nous faudra une équipe de 40 VOLONTAIRES : soit 10 volontaires par messe. Le nombre de volontaires conditionnera le nombre de messes. Nous allons donc avoir besoin de l’aide de tous les paroissiens qui ne sont pas concernés par les facteurs de risque que sont l’âge ou la santé fragile.

Nous mettons à votre disposition un tableau sur lequel vous pouvez vous inscrire : cliquer sur le bouton ci-dessous pour y accéder. Voici quelques uns des services pour lesquels vous serez sollicités : contrôle d’accès, placement dans les églises, préparation matérielle, rangement , décontamination...

 

Nous vous remercions par avance pour votre engagement afin de permettre à notre secteur pastoral de célébrer à nouveau des eucharisties dans nos églises.

Accéder au tableau d'inscription des volontaires

volunteer-2055010_960_720-1.png

DANS NOTRE SECTEUR

Vignette vidéo Messe chrismale.jpg

"Messe Zoom"

Dimanche 24 mai à 11h00

 

Pour le dernier dimanche, nous vous proposons de  participer en direct à la messe célébrée par les prêtres de Caudéran grâce à l'application Zoom. Pour vous connecter, vous pouvez consulter le tutoriel en cliquant ici.

Vous pouvez rejoindre la réunion à partir de 10h45  afin de "prendre place".

A dimanche !

sacrement de reconciliation.jpg

Accueil des prêtres et confessions

 

Cette semaine encore, vos prêtres se rendent disponibles à l'église Saint-Amand pour des permanences d'accueil, notamment en vue de vous donner le sacrement de la Réconciliation.

Permanence à la sacristie.

Pas d'inscription.

Port du masque.

- Mardi 26 mai de 16h30 à 18h30

- Jeudi 28 mai de 16h30 à 18h30

 

Proposition de célébration domestique

 

Retrouvez les propositions faites par la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Bordeaux de célébrations domestiques à vivre seul ou en famille.

CLIQUER ICI

Explication des textes de la messe du dimanche

 

Pour vous préparer au temps de prière dominical ou à la participation à la messe de ce dimanche, nous vous proposons de prendre le temps de découvrir les textes de la messe de ce dimanche grâce aux explications d'une bibliste, Mme Marie-Noëlle Thabut. Accédez aux explications à lire ou à écouter en cliquant ICI

Adoration du Saint Sacrement

 

Vous êtes invités à venir prier devant le Saint-Sacrement exposé dans l'église Saint-Amand :

- Mardi 26 mai de 16h30 à 18h30

- Jeudi 28 mai de 10h00 à 12h00

Pas d'inscription.

Respecter la distance de 2 m entre les personnes.

Port du masque.

 

Adoration.jpg

IMG_1903.jpeg

Accueil au presbytère Saint-Amand

 

L'accueil paroissial au presbytère reprend progressivement : il est ouvert de 10 h à 12 h, du lundi au vendredi.

Port du masque demandé.

Pour tout  renseignement, privilégier le téléphone, sur les mêmes créneaux horaires.