Bulletin hebdomadaire du 21 au 27 Juin 2020

EDITO

CHOIX.png

Et maintenant…

 

… que vais-je faire de tout ce temps que sera ma vie ? Les plus anciens reconnaissent le début de la chanson de Gilbert Bécaud que je ne me lassais pas d’écouter il y a plus de… 50 ans !

Et maintenant ? C’est le thème favori des médias au moment de notre retour à une vie plus normale. Chacun y va de sa petite musique, politiques de tous bords, journalistes et experts en tout genre sans oublier tous ces anonymes que nos journalistes se croient obligés d’interroger (et ceux qui n’ont pas pu « passer à la radio ou à la télé » peuvent aussi nous faire profiter de leur avis en inondant les réseaux sociaux de leurs commentaires).

Et maintenant ? Si on essayait de mieux voir ce dont nous pourrions nous passer ? C’est le thème d’un article de la revue ‘Prier’ que j’ai trouvé intéressant. Le philosophe Martin Steffens se demande comment nous avons pu laisser les biens essentiels à notre vie être peu à peu recouverts par ce qui est superflu. Il nous dit que le confinement pourrait nous permettre de redessiner les contours de nos vies en voyant mieux ce dont nous pourrions nous passer et en découvrant comment rendre la vie humaine plus durable. Pour cela, il nous invite à combattre la misère et à rechercher la pauvreté consentie sachant que la misère consiste à manquer du nécessaire et la pauvreté à manquer du superflu…

Concrètement, on ne se préoccupe plus de la baisse de notre pouvoir d’achat mais on s’intéresse à l’augmentation du pouvoir de vivre des autres.

Et maintenant ? Il nous reste plus qu’à réfléchir en conscience à ce qui, dans nos vies, relève du nécessaire ou du superflu. Intéressant, non ?

                                               Dominique Bellocq, diacre

VIE DU SECTEUR

Un nouveau prêtre à Caudéran

 

A partir du 1er septembre, l'abbé Bruno Maurel est nommé prêtre coopérateur sur notre secteur pastoral : nous serons donc une équipe sacerdotale de 3 prêtres au presbytère, avec le désir de mener une véritable vie fraternelle dans les différents aspects de nos journées : la prière, les repas, le travail pastoral ou la détente.

Les pères Jean-Michel Mathieu et Bruno Maurel assumeront tous deux un ministère diocésain mais seront aussi actifs sur le secteur pastoral et l'ensemble pastoral : catéchisme pour le premier et pastorale des jeunes pour le second, notamment. Les attributions de chacun seront précisées en septembre.

Bienvenue au père Bruno !

P Bruno Maurel

Présentation de l'abbé Bruno Maurel

par lui-même


Huitième d’une famille de 13 enfants, je suis né en octobre 1983 et j’ai grandi entre Ambarès et Sainte-Eulalie, sur la rive droite. Après avoir fait mon école primaire à la maison grâce à ma mère (anciennement professeur de philosophie), je suis allé au collège à Grand-Lebrun puis au lycée à La Sauque. Après des études d’ingénieur, je suis entré au Séminaire saint Joseph de Bordeaux. Durant mes études, j’ai eu la chance de faire une année de coopération au Cambodge (avec les Missions Étrangères de Paris), ainsi qu’une année dans la communauté Cenacolo à Lourdes (communauté qui rassemble des personnes souffrant d’addictions et de profonds échecs et qui désirent retrouver la vie).

Après mon ordination diaconale en 2012, puis mon ordination sacerdotale en 2013, le cardinal Ricard m’a nommé vicaire pendant cinq ans sur les paroisses des Portes du Médoc (Eysines, Blanquefort, Caychac, Parempuyre et Le Pian Médoc). Après quoi il m’a envoyé à Washington, DC, pour un cycle d’études de deux ans et demi à l’Institut Jean-Paul II pour le Mariage et la Famille. Ces années m’ont permis d’approfondir la riche pensée de l’Église sur la personne humaine et sa vocation à l’amour, et aussi de connaître davantage la richesse et la vitalité de l’Église catholique aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, Monseigneur James m’appelle à rejoindre le secteur pastoral de Caudéran comme prêtre coopérateur, en équipe avec les abbés Christophe de Lussy et Jean-Michel Mathieu. C’est une grande joie pour moi, je rends grâce au Seigneur et prie déjà pour ceux que le Seigneur me donnera de servir.

À bientôt, God bless you !

INFORMATION SUR LES MESURES SANITAIRES

A partir de ce week-end, nous faisons le choix de densifier la capacité d'accueil de nos églises en mettant un peu moins de distance latérale entre les paroissiens sur un même banc. Seul un banc sur deux est ouvert. Le port du masque reste obligatoire.

Il reste aussi nécessaire de s'inscrire sur lamesse.app afin de bien répartir les paroissiens entre les différentes messes du week-end (ou bien par téléphone au secrétariat 05 56 08 26 95).

HORAIRES JUSQU'AU 30 JUIN

 Messes dominicales :

Samedi :   18h30 à Saint-Amand

Dimanche : 9h00 à Saint-Amand

                   9h30 à Notre-Dame de Salut

                  11h00 à Saint-Amand

Messes de semaine :

Du mardi au vendredi : 18h30 à Saint-Amand

Vendredi : 8h30 à Notre-Dame-de-Salut 

Adoration et confessions :

mercredi de 17h30 à 18h30 à Saint-Amand

Accueil des prêtres :

mardi et jeudi de 17h00 à 18h15 à l'accueil (173 avenue Louis Barthou) -

Prendre rendez-vous au secrétariat au préalable (05 56 08 26 95)

Accueil paroissial :

du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30,

le samedi de 10h00 à 12h00

 

ZOOM

Relire la période du confinement

 

L'Equipe locale d'animation du secteur pastoral vous propose de prendre le temps d'une relecture des mois passés à partir d'un questionnaire préparé par ses membres et disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous ou sur les présentoirs.

Les personnes qui le souhaitent peuvent nous retourner la synthèse de leur réflexion par mail (contact@cathocauderan.fr) ou en la déposant dans la boîte aux lettres au 173 avenue Louis Barthou : cela nous aidera à nous faire une idée de ce qui a été vécu par les paroissiens et de leurs attentes pour l'avenir.

 

Questions pour une relecture

containment-4987185_640.jpg

AU-DELÀ DE NOTRE SECTEUR

ordinations.jpeg

Ordinations de deux prêtres et un diacre

Samedi 27 juin à 10h30

 

Samedi 27 juin à 10h30, en la cathédrale Saint-André, monseigneur Jean-Paul James ordonnera prêtres Gabriel DURIER et Thibault SAJOUS. Il ordonnera également diacre en vue du sacerdoce Louis-Marie ECOMARD. Tous les trois sont membres de la Communauté de l'Emmanuel.

Les normes sanitaires ne permettront qu'aux familles et aux délégations invitées de participer physiquement à la messe mais nous pourrons tous nous unir à la célébration, non seulement par la prière, mais aussi par la retransmission vidéo sur le site du diocèse et sur RCF Bordeaux (88.9 FM à Bordeaux).

Pèlerinage des époux et pères de famille, et des hommes de bonne volonté

Samedi 4 juillet 2020

 

Possibilité de prolonger jusqu'au dimanche 5 après-midi.

Rendez-vous à 7h00 à La Solitude à Martillac (covoiturage organisé).

Des petits groupes de 10 personnes maximum chemineront ensuite sur la journée ou le week-end en autonomie.

Messe célébrée par Mgr Bertrand Lacombe en milieu de journée.

Pour faciliter l'organisation, inscription nécessaire.

Contact ou renseignements :

peleperesrocamadour33@gmail.com

ou Nicolas Dupuy : 06 07 98 64 94

AGENDA

Mardi 23 juin :  20h30 : Parcours ALPHA

Mercredi 24 juin : Nativité de saint Jean Baptiste

 Dimanche 28 juin : 13ème dimanche du temps ordinaire