Bulletin hebdomadaire du 8 au 13 Novembre 2020

covid-19-5687700_1280.jpg

EDITO

C’est reparti…

 

Reparti le confinement… repartis les attentats… repartis les hôpitaux saturés et les soignants épuisés… Comment s’en sortir et trouver des raisons d’espérer ?

Ce matin me revenait l’image de Jésus à Gethsémani : Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite ta volonté et non la mienne (Luc 22, 41). On sait la suite : La coupe ne s’est pas éloignée mais Jésus a fait face et puis, il y a eu le matin de Pâques…

Alors oui, un vaccin finira par arriver ; alors oui, avec un peu de patience, les promesses de nos gouvernants pour l’hôpital finiront par se réaliser, même s’il faut plusieurs années pour former des soignants. Mais pour les attentats, difficile aujourd’hui, d’imaginer une sortie de l’impasse et un matin de Pâques. A moins que…

 Lundi dernier, je lisais dans le journal ‘La Croix’ une tribune de Jean-Marie  Petitclerc, prêtre salésien de Don Bosco, intitulée : A propos de la liberté d’expression. Il évoquait ce ‘droit à la caricature’ dont on parle tant et il le justifiait comme un moyen, par le rire, de permettre au lecteur d’élargir le champ de sa réflexion personnelle. Mais il précisait : ‘Le but de la caricature est de faire rire et non pas de blesser’. Et, à partir de la devise de notre république, ‘Liberté-Egalité-Fraternité’, il essayait de montrer que le droit à la caricature relève bien de la liberté d’expression mais que cette liberté est assortie d’un devoir de fraternité. Il concluait : ‘Le but de la laïcité c’est la concorde et non la division, la fraternité et non la fracture’.

Ma conclusion à moi, c’est décidé : Je vais profiter de ce temps de confinement pour lire ‘Fratelli Tutti’, l’exhortation du pape François sur la fraternité.

                                                    Dominique Bellocq, diacre.

La vie de notre Secteur pastoral pendant le confinement

 

  • Les célébrations publiques ne sont plus autorisées dans les églises jusqu'à nouvel ordre (sauf pour les obsèques, dans la limite de 30 participants).
  • Les églises de Caudéran restent ouvertes et libres d’accès pour la prière personnelle en journée. (selon les instructions données par les pouvoirs publics, cocher la case "motif familial impérieux" sur l'attestation de déplacement)
  • Le dimanche à 11h00, une messe célébrée par vos prêtres est proposée en visioconférence Zoom ID de réunion : 203 125 7495 - Détails de connexion ici
  • Les prêtres de la paroisse continuent de célébrer la messe, mais en privé. Vous pouvez toujours offrir des intentions de messe durant le confinement (contacter le secrétariat le matin entre 9h et 12h30).
  • Dès cette semaine, le Saint-Sacrement est exposé pour l’adoration privée, le mercredi de 17h00 à 18h30 dans l’église Saint-Amand, et le samedi de 10h00 à 11h30 dans les deux églises Saint-Amand et Notre-Dame-de-Salut. Un prêtre est disponible pour le sacrement de la réconciliation (confession) en même temps.
  • Il reste possible de rencontrer les prêtres au presbytère Saint-Amand à leurs horaires d’accueil habituels, sur rendez-vous.

St Amand.png 

nds logo.png

IMG_2218.jpg

Le MOOC de la messe : une formation sur la messe par internet

 

Nous vous proposons de suivre cette formation en ligne durant le confinement :

  • Soit tout seul, à votre rythme, en vous rendant sur le site internet du MOOC (lemoocdelamesse.fr). Il suffit de vous inscrire et vous aurez accès à tous les contenus nécessaires. Prévoir au moins 30 mn pour chacune des six séances.
  • Soit en participant aux six rencontres en visioconférence Zoom, le mardi soir de 20h30 à 22h00. La première séance a eu lieu le mardi 3 novembre mais vous pouvez encore nous rejoindre ! (ID de réunion : 203 125 7495 – Détails de connexion dans le fichier en pièce jointe de cette newsletter).

Enfin, pour mieux suivre ce MOOC et en garder une trace écrite, il vous est aussi possible d’acquérir

le livret du participant en passant à l’accueil paroissial, moyennant la somme de 6 € en espèces.

Des propositions de prière pour ce dimanche 

En l’absence de célébrations publiques, nous vous invitons ce dimanche à différentes propositions :

  • participer à la messe célébrée par vos prêtres en visioconférence Zoom ;
  • s’unir à une messe télévisée ou radiodiffusée : sur KTO, France 2 avec Le jour du Seigneur, France culture, etc. ; - vivre une célébration domestique (proposition sur le site diocésain).

partage messe.png

Prendre soin des personnes isolées, âgées ou fragiles

 

Durant cette période de confinement, nous vous invitonsà tisser des liens d’attention aux personnes isolées, âgées ou fragiles.

Vous pouvez nous donner le nom, le prénom et le numéro de téléphone des personnes que vous connaissez dont il faudrait prendre des nouvelles régulièrement par téléphone, peut-être vous-même.

grandmother-5363024_1280.png

Mgr_Bertrand_Lacombe.jpg

Action de grâce pour le ministère de Monseigneur Bertrand Lacombe

 

Le diocèse de Bordeaux souhaite rendre grâce à Dieu pour le ministère de Mgr Bertrand Lacombe en Gironde. Une eucharistie sera célébrée le 12 novembre à 18h30 en direct de la Maison saint Louis Beaulieu sur le portail diocésain (www.bordeaux.catholique.fr).

Le diocèse aimerait aussi remettre des cadeaux qui seront utiles à Mgr Lacombe pour son nouveau ministère : une voiture et des chèques-cadeaux qui lui permettront de meubler et de décorer son bureau et son appartement à l'archevêché d'Auch.

Il est possible d'envoyer un chèque à l’ordre de « ASSOCIATION DIOCESAINE » à Archevêché de Bordeaux – 183, cours de la Somme - 33077 BORDEAUX CEDEX…en précisant sur l’enveloppe ‘Gratitude Mgr Lacombe’ ou de faire un don en ligne .

Participer au cadeau

 

Comment encore donner à la quête ?

 

Avec ce nouveau confinement, les recettes du Secteur pastoral sont à nouveau brusquement stoppées. La quête est la part principale des revenus paroissiaux : merci de poursuivre votre soutien matériel !

Voici donc trois possibilités pour continuer de contribuer à la vie matérielle du secteur pastoral

tintin porte monnaie.jpg

Quête prélevée

Un bon nombre de paroissiens s'y sont mis et cela nous permet de tabler sur des revenus assurés chaque mois. Pour vous, cela évite de penser à apporter de la monnaie. Et en temps de confinement, cette ressource ne se tarit pas. Elle vous permet enfin de bénéficier d'un reçu fiscal ouvrant droit à une déduction de 66% des sommes données de l'impôt sur le revenu.

Capture d’écran 2020-03-21 à 19.12.09.png     Capture d’écran 2020-03-21 à 19.12.32.png

télécharger l'imprimé

 

Appli La Quête

Très facile à utiliser, cette appli vous permet de donner à la quête sans sortir de chez vous : exactement ce qu'il vous faut en ce moment !

1/ Vous téléchargez l'appli sur Play Store ou AppStore

2/ Vous entrez vos informations et les coordonnées de votre carte bancaire.

3/ Il suffit ensuite de sélectionner une des églises de notre secteur pastoral.

4/ Vous entrez le montant et vous donnez !

 

En savoir plus

Capture d’écran 2020-03-21 à 18.55.14.png

Borne de don CB.jpg

Borne Carte Bancaire

 

Disposée dans l'église Saint-Amand, à gauche en entrant, cette borne permet de faire des dons pour les cierges, des offrandes libres, et de donner à la quête.

Très simple d'utilisation, elle permet, en temps normal, de donner à la quête même si on est venu sans espèces mais avec sa CB.

Il suffit de suivre les indications et de régler en mode sans contact ou bien en introduisant sa carte.

DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

Les défunts de la semaine

Nous entourons de nos prières les familles de Peter CRAMERI, Annik MARLY.

AGENDA

Mardi 10 novembre

  • de 20h30 à 22h00 : Formation « Le MOOC de la messe » en visioconférence Zoom (ID de réunion : 203 125 7495)

Dimanche 15 novembre : 32ème dimanche du temps ordinaire

  •  11h00 : Messe en visioconférence Zoom (ID de réunion : 203 125 7495)

NOUS CONTACTER

Secteur pastoral de Caudéran

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95

Accueil et secrétariat 

exceptionnellement pendant le temps du confinement du lundi au vendredi de  9h à 12h30

Accueil de prêtre 

le mardi (P. Maurel), le jeudi (P. Mathieu), le vendredi (P. de Lussy) de 17h à 18h15 et le mercredi (P. de Lussy) de 9h à 10h

Mail : contact@cathocauderan.fr