Bulletin hebdomadaire du 3 au 9 mai 2020

EDITO

bon pasteur.png

Nous voulons des prêtres !

Le 3e dimanche de Pâques est appelé dimanche du « Bon Pasteur » car on y lit chaque année un extrait de l’Évangile selon saint Jean au chapitre 10 où Jésus reprend l’image pastorale du berger et des brebis pour faire comprendre à ses auditeurs la mission qu’il a reçue du Père : conduire le troupeau de Dieu vers la vie en abondance. Jésus est le seul pasteur, le vrai berger qui nous conduit vers le Père, mais il confie aussi la charge de paître ses brebis en son nom aux Apôtres et à leurs successeurs, à ceux qui sont appelés à cette mission dans l’Église.

Ainsi, en ce dimanche, nous sommes invités à prier pour que les jeunes entendent l’appel que Jésus leur adresse pour leur vie et pour qu’ils y répondent généreusement. Tous les appels sont importants car l’appel fondamental adressé à tout homme et à toute femme est celui de la sainteté. Mais je crois que la situation actuelle de confinement, et donc l’impossibilité de nous rassembler pour célébrer la messe, souligne en creux le rôle du prêtre et la vocation sacerdotale. En effet, beaucoup d’entre vous éprouvent à travers le jeûne de communion l’importance vitale de l’eucharistie dans leur vie de croyant. Et si aujourd'hui, ce sont des raisons sanitaires qui nous empêchent de célébrer, demain, ce sera le manque de prêtres, comme cela est déjà le cas en beaucoup d’endroits de notre pays. Et les perspectives statistiques ne sont pas bonnes…

Oui, l’Église vit de l’eucharistie : elle a donc besoin de prêtres pour la célébrer. Alors, je souhaite de tout cœur que le manque éprouvé en cette période de confinement puisse faire mûrir le désir, dans le cœur de jeunes garçons et de jeunes hommes, de répondre généreusement à l’appel intérieur du Bon Pasteur à le suivre pour paître son troupeau, par amour de son nom et de son Église. Nous voulons l’eucharistie, nous voulons des prêtres !

Ensemble, en ce dimanche, prions ardemment « le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ».                                                                                                                                                                                                     Père Christophe de Lussy

DANS NOTRE SECTEUR

La messe du dimanche en visioconférence

Dimanches 3 mai et 10 mai à 11 heures

Durant les semaines du temps de Pâques en confinement, vous avez la possibilité de participer en direct à la messe célébrée par les prêtres de Caudéran grâce à l'application Zoom. Pour vous connecter, vous pouvez consulter le tutoriel en cliquant ici.

Vous êtes invités à rejoindre la réunion à partir de 10h45 en cliquant sur le bouton ci-dessous afin de "prendre place" et de recevoir quelques explications orales sur la façon dont la messe se déroulera.

A la fin de la messe et avant de nous quitter, il vous sera proposé de vous retrouver en petits groupes pour faire connaissance, prendre des nouvelles, partager avec d'autres paroissiens. A dimanche !

partage messe.png

Se préparer au dimanche par l'explication des textes de la messe

 

Pour vous préparer au temps de prière dominical ou à la participation à la messe de ce dimanche, nous vous proposons de prendre le temps de découvrir les textes de la messe de ce dimanche grâce aux explications d'une bibliste, Mme Marie-Noëlle Thabut. Accédez aux explications à lire ou à écouter en cliquant ici

lecture

groupe ombre .png

Partage sur l'Évangile du dimanche

Jeudi 7 mai à 20h30 par Zoom

Pour prolonger la proposition des Groupes fraternels de Carême en ce temps de Pâques, nous vous proposons de nous retrouver le jeudi soir, via l'application Zoom, de 20h30 à 21h45 pour un partage d'Évangile paroissial.

Osez cette aventure !

Que ce temps de confinement creuse notre faim de la Parole de Dieu et du partage fraternel.

Faire célébrer une messe

N’oubliez pas que durant ce confinement, vos prêtres continuent de célébrer la messe en privé au presbytère, et de prier à vos intentions.

Vous pouvez donc continuer de leur confier vos intentions de prière en appelant au presbytère au 05 56 08 26 95.

rsz_dsc__62.jpg

Déconfinement

Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur la sortie du confinement et la possibilité de reprendre la messe et les activités paroissiales. Le Premier Ministre a évoqué la date du 2 juin pour la reprise des messes, soit après la Pentecôte. Nous n’en savons pas plus pour l’instant mais les choses devraient se préciser au cours de la semaine à venir. L’ELA et vos prêtres vous tiendront informés des modalités de reprise des célébrations, en ayant conscience que pour nous non plus, la sortie du confinement ne signifiera pas le retour à la vie d’avant...

Propositions pour la JOURNÉE MONDIALE DES VOCATIONS

Jouez au "Pictionnary des vocations"   en ligne

 

Les service des vocations du diocèse de Bordeaux vous propose une activité ludique pour jouer chez soi ou à distance, en famille ou entre amis !

Jouer

pictionary

neuvaine

Neuvaine de prière pour les vocations

 

Cette neuvaine permet chaque jour de porter une vocation particulière dans la prière. Elle vise à unir toute l'Eglise de France dans la prière pour les vocations.

Jour 1 : Prière pour tout le Peuple de Dieu

Jour 2 : Prière pour la vie consacrée apostolique

Jour 3 : Prière pour les personnes mariées

Jour 4 : Prière pour les diacres permanents

Jour 5 : Prière pour tous les baptisés

Jour 6 : Prière pour les moines et moniales

Jour 7 : Prière pour les prêtres

Jour 8 : Prière pour les familles

Jour 9 : Prière pour les vocations

Voir la proposition

Chaîne de prière le dimanche 3 mai

 

Le Service "Jeunes et Vocations" de l'Eglise de France invite tous les chrétiens à s’inscrire pour une demi-heure de prière durant la journée du dimanche 3 mai.

chaine

Vêpres solennelles dimanche 3 mai

 

Ces vêpres seront enregistrées chez les religieuses de l’Assomption de Paris puis téléchargées sur la chaîne YouTube de la Conférence des évêques de France. Ainsi chacun pourra prier les vêpres quand il le voudra.

La vidéo sera en ligne

le 3 mai 2020 à partir de 15 heures.

 

Visionner les vêpres pour les vocations