Bulletin hebdomadaire du 22 au 28 Novembre 2020

EDITO

christ-redeemer-979219_1280.jpg

Le roi est mort. Vive le Roi !

 Depuis plusieurs jours, le Vendée Globe a débuté. Des hommes et des femmes sont partis, seuls, un peu plus de 70 jours pour les plus rapides, pour revenir à leur point de départ. Mais ce ne sera pour aucun d’entre eux un retour au même. Cette aventure les aura transformés.

Quel est le lien avec la fête du Christ Roi de l’univers ? Elle marque la fin de l’année liturgique. Est-ce la célébration d’un retour au même ? Non, le Christ est la plénitude de la Révélation, avec lui tout est achevé. Il est le centre de l’histoire. Cette fête n’est pas une fin pour un recommencement à l’identique. Elle permet d’approfondir le mystère de Dieu qui vient nous visiter pour notre transfigurer. En cette fin d’année, prenons le temps de relire les événements vécus.

Avons-nous été transformés ? Depuis l’avent dernier, qui a gouverné notre cœur ? Le Roi, le Seigneur, ou la peur de la maladie, de la persécution, comme la peur face à un horizon sans point de repère. Qui est venu habiter au milieu de nous ? Le Christ, roi de paix ou la colère envers nos dirigeants et nos évêques qui naviguent dans le brouillard de la Covid ? Avons-nous laissé notre Seigneur et notre Roi régner dans le quotidien de nos vies, dans nos familles, dans nos relations avec notre prochain ?

Mais comment le faire régner ? Jésus nous enseigne les gestes à poser. Il ne nous conseille pas de grandes aventures, ni de grands exploits. Il nous demande de vivre la miséricorde dans les actes les plus ordinaires, les plus simples : donner à boire, à manger, habiller, visiter celui dont nous avons à nous faire proche. Et tout cela au nom de notre Roi, pour faire advenir son Royaume. En d’autres termes, nous sommes invités à nous donner à l’image du Ressuscité, de mourir à nous-mêmes pour le laisser nous donner sa vie. Alors terminons cette année et commençons la prochaine, comme chacun de nos journées en criant de joie : Le roi est mort. Vive le Roi !

 

                                                               Père Jean-Michel Mathieu

DANS NOTRE SECTEUR

Nuit d’adoration à Saint-Amand du 21 au 22 novembre

Une « Adoration eucharistique mondiale » est organisée samedi 21 novembre 2020, en préparation au Congrès eucharistique international de Budapest qui aura lieu du 5 au 12 septembre 2021, avec un an de décalage, en raison de la pandémie.

Pour le secteur pastoral de Saint-Amand, notre participation à cette grande communion de prière consistera en

une nuit d’adoration dans l’église Saint-Amand, de samedi 20 heures à dimanche 8 heures.

Venez passer une heure auprès du Seigneur présent dans le Saint-Sacrement !

Afin d’éviter toute apparence d’attroupement, vous êtes invités à respecter les gestes barrière : masque, gel et distanciation. Des scouts aînés assureront la sécurité et le respect des règles sanitaires au cours de la nuit.

Le nombre de participants est limité à 20 personnes en continu.

Merci de vous inscrire grâce à ce lien ou en téléphonant au secrétariat paroissial (05 56 08 26 95)

adoration

St Amand.png

La vie de notre Secteur pastoral pendant le confinement

 

  • Les célébrations publiques ne sont plus autorisées dans les églises jusqu’à nouvel ordre (sauf les obsèques, dans la limite de 30 participants.)
  •  Les églises de Caudéran restent ouvertes et libres d’accès pour la prière personnelle en journée.
  •  Le dimanche à 11h00, une messe célébrée par vos prêtres est proposée en visioconférence Zoom (ID de réunion : 203 125 7495 - Détails de connexion ici
  •  Les prêtres de la paroisse continuent de célébrer la messe, mais en privé.
  •  Vous pouvez toujours offrir des intentions de messe durant le confinement (contacter le secrétariat). 
  •  Le Saint-Sacrement est exposé pour l’adoration privée, le mercredi de 17h00 à 18h30 dans l’église Saint-Amand, le samedi de 10h00 à 11h30 dans les deux églises Saint-Amand et Notre-Dame-de-Salut, le dimanche de 16h00 à 18h00 à Saint-Amand. Un prêtre est disponible pour le sacrement de la réconciliation en même temps.
  •  Il reste possible de rencontrer les prêtres au presbytère Saint-Amand à leurs horaires d’accueil habituels.

Les Scouts et Guides de France au service de la Solidarité

Scouts.png

Les Scouts et Guides De France groupe Saint-Amand sont résolument engagés dans l’entraide et la solidarité ! 

Ils participeront à la journée nationale de collecte pour la banque alimentaire :

le samedi 28 novembre 2020, dans deux magasins du quartier :

le Casino de Caudéran (de 8h à 20h30) 

le Carrefour De Lattre de Tassigny (de 9h à 20h).

Nous comptons sur le soutien de l’ensemble des paroissiens, pour effectuer un don dans l’un de ces deux magasins, lors de cette journée de solidarité.

ZOOM

La catéchèse pendant le confinement

Depuis le début du mois de novembre les enfants inscrits à la catéchèse ne peuvent plus se retrouver en petit groupe pour rencontrer le Jésus-Christ. L’équipe des catéchistes leur a proposé de prendre un temps de prière quotidien en famille. Saint Martin et le bienheureux Carlo Acutis nous ont aidé ces deux dernières semaines.

Il est également proposé aux enfants un petit défi pour aménager leur coin prière, tout d’abord ils ont eu à réaliser des croix puis à représenter Marie.

Cette semaine, il leur est demandé de faire une couronne que Jésus pourrait porter pour préparer la fête du Christ Roi de l’univers.

Si vous souhaitez recevoir les propositions de la catéchèse n’hésitez pas à contacter l’équipe à l’adresse suivante : kt.cauderan@gmail.com.

A droite les réalisations des enfants.

dessins enfants 1.png

dessins enfants 2.png

AU-DELÀ DE NOTRE SECTEUR

denier.png

Denier de l’Église :

Pour Noël, aidez l’Église de Gironde à transmettre l’essentiel !

Prêtres et diacres, religieux et laïcs bénévoles ou salariés s’engagent généreusement chaque jour pour annoncer l’Évangile au plus grand nombre. Parce qu’elle œuvre à l’avènement d’un monde plus fraternel, la mission de l’Église est essentielle ! Au terme de cette année difficile, l’Église a plus que jamais besoin de vous pour disposer des moyens matériels nécessaires à sa mission.

Chaque catholique est invité à lui témoigner son attachement et son soutien, en lui adressant un don, à la hauteur de ses possibilités, pour financer sa mission. Le Denier permet à notre diocèse de rémunérer les prêtres et salariés laïcs à son service.

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà donné cette année. Nous devons poursuivre nos efforts en invitant chaque catholique à participer à cette collecte. Les enveloppes vertes du Denier sont disponibles sur les présentoirs des églises. Vous avez aussi la possibilité de donner en ligne sur www.denier33.fr. 

Événements diocésains retransmis

Veillée pour la vie 

veillee por la vie.png

vendredi 27 novembre à 20h30.

Présidée par Mgr Jean-Paul James, cette veillée sera un temps de louange, de prière et de méditation à vivre en famille, et en communauté. Retransmission en direct de la Maison Saint-Louis Beaulieu sur le site du diocèse.

Pour préparer cette veillée et y participer : www.bordeaux.catholique.fr/aimonslavie.

Fête diocésaine de saint André

st André.png

Samedi 28 novembre à 10h30.

Retransmission de la messe en direct depuis la Cathédrale Saint-André.

Mgr James nous invite à vivre cette nouvelle période de confinement à la suite de saint André, patron de notre diocèse. Même dans l’épreuve, maintenir le dialogue avec Jésus dans les sacrements – quand il est possible de les célébrer –, dans la prière personnelle et familiale, dans la fréquentation de sa Parole.

DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

Les défunts de la semaine :

Nous entourons de nos prières les familles de :

Geneviève SERVANTIE, Christian BOULANGÉ, Georges STEVENS, Micheline DAVID.

AGENDA

Mardi 24 novembre :

 

de 20h30 à 22h00 : Formation « Le MOOC de la messe » en visioconférence Zoom (ID de réunion : 203 125 7495)

Dimanche 29 novembre : 1er dimanche de l’Avent – Année B

 

11h00 : Messe en visioconférence Zoom depuis le presbytère (ID de réunion : 203 125 7495)

NOUS CONTACTER

Secteur pastoral de Caudéran :

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95

 

Accueil et secrétariat :

exceptionnellement pendant le temps du confinement, du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

 

Accueil de prêtre :

le mardi (P. Maurel), le jeudi (P. Mathieu), le vendredi (P. de Lussy) de 17h à 18h15 et le mercredi (P. de Lussy) de 9h à 10h.

 

Mail : contact@cathocauderan.fr