Bulletin hebdomadaire du 1er au 6 Novembre 2020

EDITO

tous les saints.png

Tous frères

Trois jours avant la fête de tous les saints, l’actualité nationale s’emballe : nouveau confinement, tensions politiques internationales, attentat de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption à Nice. Comment ne pas penser aux victimes de cet acte barbare et à leur famille ? Nos prières montent vers le ciel avec tous les sentiments qui nous agitent : douleur, tristesse, abattement, colère, etc. Et que dire des hommes qui, en commettant ces assassinats au nom de Dieu, commettent le suprême blasphème : nier que Dieu soit amour !

En cette fête de la Toussaint que nous allons pouvoir célébrer dans la responsabilité et la vigilance, tant sanitaires que sécuritaires, nous nous tournerons avec ferveur vers notre Dieu, le Père de Jésus Christ et notre Père, lui qui appelle tous ses enfants à la sainteté, c’est-à-dire à vivre de son amour. Et si nous aimons Dieu, nous devons aimer nos frères ! En cette fête de la Toussaint, Jésus nous dit dans l’Évangile : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Ensuite, en ce mois de novembre, je profiterai certainement du confinement pour étudier la nouvelle encyclique du pape : Fratelli tutti (tous frères), qui nous invite à la fraternité et à l’amitié sociale. Nous devons nous engager pleinement pour un monde plus fraternel, dans l’esprit des Béatitudes.

Dans cet esprit fraternel, je voudrais enfin inviter chaque paroissien de Caudéran à prendre particulièrement soin des personnes âgées et isolées au cours de la période qui s’ouvre. J’ai été frappé, ces deux derniers mois, par la recrudescence des obsèques de personnes dont le décès était lié au confinement. Pas à la Covid-19, mais au confinement… la solitude et le sentiment d’abandon tuent ! Si ce n’est pas mesurable scientifiquement, ça n’en est pas moins vrai. En cette nouvelle épreuve de confinement, renforçons nos liens fraternels et cherchons à apporter le soutien que nous pouvons à nos aînés les plus fragiles.

Seigneur, donne-nous le courage d’affronter les événements dans la recherche d’une fraternité plus grande !

                        Père Christophe de Lussy

DANS NOTRE SECTEUR

Messes de la Toussaint et Journée de commémoration des fidèles défunts

Lundi 2 novembre à 18h30

La célébration publique des messes étant autorisée jusqu’au lundi 2 novembre, les messes de la Toussaint sont célébrées ce week-end aux horaires habituels.

Pour la journée de prière pour les fidèles défunts, la messe sera célébrée à l’église Saint-Amand, lundi 2 novembre à 18h30, en présence des membres de l’équipe d’accueil des familles en deuil du Secteur pastoral et des familles qui ont connu un deuil dans l’année passée. Tous les paroissiens sont bienvenus.

Nous serons particulièrement vigilants à respecter des mesures sanitaires strictes. Quant à la sécurité, elle sera assurée à la fois par les moyens renforcés de nos équipes d'accueil et la surveillance dynamique des forces de l'ordre.

autumn-3853469_640.jpg

  • Les églises de Caudéran restent ouvertes et libres d’accès pour la prière personnelle en journée.
  • A partir du 3 novembre, les célébrations publiques ne sont plus autorisées dans les églises.
  • La célébration des obsèques reste toutefois autorisée, avec une limite de 30 participants.
  •  Le dimanche à 11h00, une messe célébrée par vos prêtres vous sera proposée en visioconférence Zoom (ID de réunion : 203 125 7495 - Détails de connexion dans le Tutoriel : cliquer ICI).
  •  Chaque semaine, nous essaierons de relayer des propositions spirituelles sur internet propres à nourrir la foi de chacun en famille.
  •  Les prêtres de la paroisse continuent de célébrer la messe, mais en privé. Vous pouvez toujours offrir des intentions de messe durant le confinement (contacter le secrétariat le matin entre 9h et 12h30).
  •  Dès cette semaine, le Saint-Sacrement sera exposé pour l’adoration privée, le mercredi de 17h00 à 18h30 dans l’église Saint-Amand, et le samedi de 10h00 à 11h30 dans les deux églises Saint-Amand et Notre-Dame-de-Salut.  Un prêtre sera disponible pour le sacrement de la réconciliation (confession) en même temps.
  • Il reste possible de rencontrer les prêtres au presbytère Saint-Amand à leurs horaires d’accueil habituels, sur rendez-vous.

   St Amand.png    

  nds logo.png

 

MDLM_LOGO-1.png

 une formation sur la messe par internet

Qu’est-ce qu’un MOOC (prononcer : « mouk ») ? MOOC = Massive open online course ? C’est une formation gratuite, en ligne, ouverte à tous.

Nous vous proposons de suivre cette formation durant le confinement !

  • Soit tout seul, à votre rythme, en vous rendant sur le site internet du MOOC (lemoocdelamesse.fr). Il suffit de vous inscrire et vous aurez accès à tous les contenus nécessaires. Prévoir au moins 30 mn pour chacune des six séances.
  • Soit en participant à six rencontres en visioconférence Zoom qui comporteront un partage en petits groupes et une reprise avec un prêtre, le mardi soir de 20h30 à 22h00. Première séance mardi 3 novembre. Pas besoin de s’inscrire : il suffit de se connecter à partir de 20h20. (ID de réunion : 203 125 7495 – Détails de connexion dans le tutoriel : cliquer ICI).

Enfin, pour mieux suivre ce MOOC et en garder une trace écrite, il vous est aussi possible d’acquérir le livret du participant à la sortie des messe de Toussaint ou en passant à l’accueil paroissial, moyennant la somme de 6 € en espèces.

Prendre soin des personnes isolées, âgées ou fragiles

Durant cette période de confinement, nous vous proposons de tisser des liens d’attention aux personnes isolées, âgées ou fragiles.

Vous pouvez nous donner le nom, le prénom et le numéro de téléphone des personnes que vous connaissez dont il faudrait prendre des nouvelles régulièrement par téléphone, peut-être vous-même.

Par ailleurs, les paroissiens disposés à prendre régulièrement des nouvelles de quelques personnes par téléphone, au nom de la paroisse, sont invitées à donner leurs coordonnées : nom – prénom, numéro de téléphone et adresse courriel.

Les inscriptions se font sur les listes qui seront disposées à la sortie des différentes messes de la Toussaint dans notre secteur pastoral ou bien auprès du secrétariat par téléphone ou par courriel (contact@cathocauderan.fr).

hands-4344712_1280.jpg

Pour vous tenir régulièrement informés

 

Nous vous invitons à consulter souvent le site internet du secteur pastoral de Cauderan : cathocauderan.fr.

Abonnez-vous aussi à la newsletter : vous pouvez en faire la demande soit par courriel, soit en allant sur le site d’accueil du secteur. L’inscription se situe en bas de page. Des listes pour vous inscrire seront disponibles uniquement ce week-end, à l’issue des messes, au fond des églises.

Des bulletins d’informations régulièrement actualisées seront également disposés dans les églises.

DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

Les défunts de la semaine

Nous entourons de nos prières les familles de René ALLIER,

Anne-Marie MONGE, Jean-Claude LABATUT, Paulette GRANDVAUX, Charles-Pierre PLANTÉ

AGENDA

Lundi 2 novembre : Commémoration des fidèles défunts

  • 18h30 : Messe pour les fidèles défunts à Saint-Amand

 Mardi 3 novembre :

  •   de 20h30 à 22h00 : Formation « Le MOOC de la messe » en visioconférence Zoom

(ID de réunion : 203 125 7495)

 Vendredi 6 novembre :

  •  18h00 à 19h30 : Aumônerie des collégiens en visioconférence Zoom

(ID de réunion : 203 125 7495)

Dimanche 8 novembre : 32ème dimanche du temps ordinaire

  •  11h00 : Messe en visioconférence Zoom (ID de réunion : 203 125 7495)

NOUS CONTACTER

Paroisse Saint-Amand 

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95

Accueil et secrétariat :

exceptionnellement pendant le temps du confinement du lundi au vendredi de  9h à 12h30

Accueil de prêtre :

le mardi (P. Maurel), le jeudi (P. Mathieu), le vendredi (P. de Lussy) de 17h à 18h15 et le mercredi (P. de Lussy) de 9h à 10h

Mail : contact@cathocauderan.fr  -