Bulletin hebdomadaire du 19 au 25 Avril 2020

EDITO

christ ressuscité.jpg

La joie du Seigneur est notre rempart ! (Néhémie 8,10)

Les nombreux séminaristes et laïcs de notre diocèse qui suivaient, il y a plusieurs années déjà, les cours bibliques du père Claude Cantet se souviennent certainement de la jubilation qui était la sienne lorsqu’il reprenait avec enthousiasme cette citation du prophète Néhémie…

Claude était habité par la joie du Seigneur et l’horizon de toute sa vie était ‘La Rencontre’. Il aimait plaisanter en demandant malicieusement à ceux qui suivaient ses cours si, comme lui, nous n’avions pas été déçus en nous réveillant le matin de constater que, cette nuit encore, nous n’avions pas vécu la parousie, ce retour promis du Seigneur à la fin des temps !

Quand j’ai appris son décès, au début de la semaine sainte, je me suis dit qu’il devait être heureux de Le voir enfin face à face… Il a rejoint toutes ces victimes anonymes qui se cachent derrière les quelques centaines de morts qui viennent chaque soir gonfler les statistiques du Covid 19.

Je n’ose pas vous dire que je suis un peu triste de votre départ, cher Claude, parce que je suis sûr que, de là où vous êtes, vous me répondriez : Ne soyez pas dans le deuil et ne pleurez pas,… Allez, mangez de bons plats et buvez d’excellentes boissons,… ne soyez pas dans la peine, car la joie du Seigneur est notre rempart ! (Ne 8, 9-10).

Et probablement vous concluriez :

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

                                                              Dominique Bellocq, diacre.

DANS NOTRE SECTEUR

Messe du dimanche en visioconférence

Dimanche 19 avril à 11h00

Dès ce dimanche, et durant les semaines du temps de Pâques en confinement, vous avez la possibilité de participer en direct à la messe célébrée par les prêtres de Caudéran grâce à l'application Zoom. Pour vous connecter, consultez le tutoriel en cliquant ici.

Vous êtes invités à rejoindre la réunion à partir de 10h45 afin de "prendre place" et de recevoir quelques explications orales sur la façon dont la messe se déroulera. Une proposition de petits groupes de discussion autour de l’Évangile nous permettra de nous rencontrer entre paroissiens et de partager sur le cœur de notre foi.

partage messe.png

GFK.png

Se préparer au dimanche par l'explication des textes de la messe

 

Pour vous préparer au temps de prière dominical ou à la participation à la messe de ce dimanche, nous vous proposons de prendre le temps de découvrir les textes de la messe de ce dimanche grâce aux explications d'une bibliste, Mme Marie-Noëlle Thabut.

Accédez aux explications à lire ou à écouter en cliquant sur ce lien

(Le texte d'Evangile est expliqué à partir de la 21e minute.)

Faire célébrer une messe

 

N’oubliez pas que durant ce confinement, vos prêtres continuent de célébrer la messe en privé au presbytère, et de prier à vos intentions.

 Vous pouvez donc continuer de leur confier vos intentions de prière
en appelant au presbytère au 05 56 08 26 95.

124A.jpg

Entraide pour les personnes isolées

Sgdf.jpg

Le groupe des Scouts et Guides de France propose de rendre des services aux habitants de Caudéran qui en ont besoin en ce temps de confinement.

 N'hésitez pas à prendre contact à l'adresse suivante :

servicessgdfcauderan@gmail.com,

ou à téléphoner à la responsable du groupe, Anne-Sophie Dormoy au 06 43 66 96 98.

St Amand.png

Les églises restent ouvertes !

Les églises Saint-Amand et Notre-Dame-de-Salut sont ouvertes chaque jour de 9h à 19h environ pour venir y prier. Les dérogations au confinement n'incluant pas la pratique d'exercices spirituels, ne faites pas un détour déraisonnable, au risque d'une amende !

Les célébrations d'obsèques sont toujours assurées dans les églises de notre Secteur pastoral.

nds logo.png

Participer à la quête en temps de confinement

Un certain nombre de paroissiens a répondu aux appels aux dons ces derniers temps afin de soutenir matériellement la vie paroissiale dans la crise que nous traversons : un très grand merci ! Nous vous rappelons que vous pouvez continuer de participer à la quête dominicale par l'une des trois possibilités suivantes :

quête prélevée,

application La Quête sur smartphone 

borne CB dans l’église Saint-Amand.

Vous pouvez aussi contribuer à la campagne exceptionnelle de dons de solidarité pour les paroisses (défiscalisés à 66%), lancée par le diocèse de Bordeaux, soit par internet à partir de notre site, soit en faisant parvenir un chèque à l'ordre de l’"Association diocésaine de Bordeaux", avec vos coordonnées, au presbytère, 173 avenue Louis Barthou. Un reçu fiscal vous sera adressé.

Tract quête prélevée.jpg

icon-la-quete-app.png

Borne de don CB.jpg

AU-DELÀ DE NOTRE SECTEUR

VirgendeLourdes-2.jpg

Pèlerinage diocésain à Lourdes annulé

 

Mgr James et le conseil épiscopal ont décidé l'annulation du pèlerinage diocésain à Lourdes des 9 et 10 mai à cause de la situation sanitaire.

 Malgré cette annulation, nous vous invitons à prier Marie en communion avec le sanctuaire de Lourdes, où le chapelet est récité 4 fois par jour en de multiples langues.

Le Sanctuaire « est un lieu privilégié de prière pour et avec les malades c’est dans cet esprit et aussi pour que nous vivions cet événement avec la sérénité la plus grande possible et dans l’Espérance du Christ vainqueur de la mort »

Notre Dame de Lourdes, veillez sur nous !

Notre Dame de Lourdes, protégez-nous !

Masques de protection : faisons notre part !

masque.jpg

Depuis plusieurs jours, vous entendez parler de plus en plus de « masques barrières », peut-être en portez-vous. En prévision d’une sortie progressive du confinement et d’une reprise des messes et de certaines activités paroissiales, nous serons amenés à porter ces masques. Le diocèse de Bordeaux lance un appel à chacun d'entre nous, couturiers et couturières.

Nous sommes encouragés à enfiler le tablier de service et à fabriquer des masques. À défaut de stocks disponibles pour l'ensemble de la population, nous ferons ainsi notre part pour ralentir la propagation de l'épidémie et être solidaire avec nos soignants et les personnes les plus précaires.

Quels modèles réaliser ?

Nous vous proposons de suivre les modèles préconisés en France par l'AFNOR en suivant les liens suivants : https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/.

Ainsi vous pouvez télécharger le patron et un tutoriel simplifié pour fabriquer à domicile l'un des deux modèles AFNOR à base de tissu 100% Coton

N’hésitez pas à diffuser l’information et le patron aux couturiers et couturières qui n’ont pas internet.

Puis-je en produire beaucoup ? Oui ! Des collectivités locales, des associations, des paroisses pourront être intéressées par ces contributions de particuliers afin, notamment, d'équiper les personnes en situation de grande précarité, durement touchées et exposées durant cette épidémie.

Si vous êtes disponible pour en produire beaucoup, nous vous invitons à vous faire connaître à la paroisse.

DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

Obsèques :

Nous entourons de nos prières les familles de :

Michel LACARIN, Henri LEJOLY, Henri CASTERA, Fabrice ROMEU, Anne-Marie BIRABEN.

NOUS CONTACTER

Paroisse Saint-Amand :

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95

 Paroisse Notre-Dame-de-Salut :

1, rue Amélie – 33200 Bordeaux

 Mail : contact@cathocauderan.fr