Bulletin hebdomadaire du 18 au 24 octobre 2020

EDITO

cyrus

Cyrus, le messie?

Cyrus, le Messie ? La question se pose légitimement après avoir entendu la première lecture de ce dimanche où nous lisons ces lignes pour le moins surprenantes du prophète Isaïe : « Ainsi parle le Seigneur à son messie, à Cyrus, qu’il a pris par la main pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants… ». Dans l’Ancien Testament, c’est le roi David qui est le messie, l’envoyé de Dieu, et qui préfigure le Messie qui portera le salut à Israël, Jésus. Nous lisons bien ici que c’est un certain Cyrus, qui est désigné par ce nom. Dans le contexte littéraire, nous sommes invités à comprendre que Cyrus est envoyé par Dieu lui-même pour porter secours à son peuple. Mais qui est ce Cyrus et quelle aide porte-t-il à Israël ? C’est ici que les choses deviennent extraordinaires. En effet, celui qui est désigné ici comme messie est un païen. Plus précisément, c’est l’Empereur fondateur de l’Empire perse qui, vers la fin du 6° siècle avant J.C., a fait tomber l’empire babylonien. Or, une partie importante du peuple d’Israël était tenue en exil à Babylone, loin de Jérusalem. Aussi, c’est grâce à la volonté de Cyrus que les juifs vont retrouver la terre promise et reconstruire le Temple qui avait été détruit par les babyloniens. Autrement dit, c’est un païen, Cyrus, qui fut un libérateur pour nombre de juifs exilés et qui a permis la reprise du culte à Jérusalem. Du côté du prophète, ce libérateur apparaît clairement comme un envoyé de Dieu, un messie.
Que peut-on tirer de cette histoire ? D’abord, nous voulons nous souvenir que Dieu est attentif à l’histoire de son peuple et à son lien avec sa terre. Cela était vrai hier, cela est vrai aujourd’hui : Dieu s’intéresse à l’histoire des peuples, il s’intéresse donc à l’histoire du peuple français et aux vicissitudes à travers lesquelles il passe (combien de fois cela ne nous a-t-il été montré au cours de l’histoire ?). Aussi, nous ne devons jamais désespérer de notre situation et des défis qui s’offrent à nous, aussi immenses soient-ils. Ensuite, nous devons reconnaître que ce pouvoir libérateur de Dieu est libre de passer par des voies qui nous échappent totalement. Ce que nous savons et dont nous sommes sûrs, c’est que Dieu est fidèle et qu’il ne se reniera jamais (2 Tm 2,13). Dans la mission d’évangélisation de la France qui nous incombe aujourd’hui, il ne nous faut pas sous-estimer les plans de la Providence divine, qui fait tout concourir au bien de ceux qui aiment Dieu (Rm 8,28).

                                          Père Bruno Maurel

VIE DU SECTEUR

Vêpres de la mission : dimanche 18 octobre à 17h30

 

En ce dimanche de la mission universelle de l’Église, nous vous proposons un temps de prière avec les vêpres qui seront célébrées à l’église Saint-Amand à 17h30. Nous serons en liaison téléphonique avec un jeune prêtre des Missions Etrangères de Paris envoyé en mission à Madagascar, le père Gabriel de Lépinau, qui nous livrera son témoignage sur la vie ecclésiale dans un pays de mission.

art-miniature-history-illustration-fiction-1465033-pxhere.com.jpg

toussaint.png

Fête de la Toussaint : dimanche 1er novembre

Messes comme un dimanche ordinaire :

- Samedi à 17h00 à Jasmin

- Samedi à 18h30 à Saint-Amand

- Dimanche à 9h30 à Notre-Dame-de-Salut

- Dimanche à 11h00 à Saint-Amand

- Dimanche à 18h30 à Saint-Amand

Mémoire des fidèles défunts : lundi 2 novembre

 

Messe à 18h30 à l’église Saint-Amand

Messe pour les défunts de l’année, en présence des membres de leur famille,

préparée par l’équipe d’accompagnement des familles en deuil.

 

defunts.png

Nouvelle organisation de la liturgie :

« et si c’était vous ? »

Nous vous rappelons que nous avons BESOIN DE VOUS pour la nouvelle organisation de la liturgie dans notre secteur pastoral. 136 paroissiens se sont déjà proposés, c'est bien... mais nous avons besoin du double !
Notre finalité : “Une liturgie accueillante et transformante qui contribue à former des disciples missionnaires“, dans l’élan du synode diocésain.

Notre organisation :

12 services pour nos célébrations !

Notre proposition :

Vous avez tous des talents, des charismes : osez l’aventure et ensemble construisons la liturgie de demain, celle qui fera de nous des disciples accueillants et missionnaires, au sein d’une communauté où chacun a sa place.

Laissez-vous interpeller « et si c’était moi ? », « et si c’était mon charisme ? » : laissez résonner en vous ces quelques mots… Et osez vous proposer pour un ou deux services à la sortie des messes dominicales ou par mail liturgie@cathocauderan.fr

La nouvelle organisation de la liturgie
se construit avec nous tous !
 

plan liturgie.png

Horaires pendant les vacances scolaires (17 oct – 2 nov)

Rappel :

Pas de messe le mercredi et le vendredi matin à Notre-Dame-de-Salut

 Pas de messe le lundi soir à Saint-Amand

 Pas de permanence des prêtres : pour rencontrer un prêtre, merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat.

Il n’y aura pas de bulletin hebdomadaire le week-end des 24 et 25 octobre

 Le MOOC de la messe :

une formation pour tous sur la messe

 MDLM_LOGO-1.png

Qu’est-ce qu’un MOOC (prononcer : « mouk ») ? MOOC = Massive open online course ? C’est une formation gratuite, en ligne, ouverte à tous.

« Pourquoi aller à la messe ? Quelle est la signification des gestes, les rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? Qu’est-ce que la présence réelle ? Qu'est-ce que cela veut dire "un mémorial" ? Pourquoi la messe est-elle une action de grâce ? »

Si pour vous aussi tout cela n'est pas très clair... ce MOOC est fait pour vous ! Avec le projet de réorganisation de la liturgie, nous vous proposons d’approfondir le sens de la messe grâce à cette formation très abordable, à base de vidéos. Bien qu’un MOOC puisse être suivi depuis chez soi, tout seul derrière son ordinateur, nous vous proposons de le vivre ensemble : soit en groupe fraternel à domicile, soit en grand groupe dans les salles paroissiales. 6 rencontres entre le 5 novembre et le 18 décembre. Tracts disponibles ICI ou sur les présentoirs des églises. Inscriptions avant le 18 octobre pour les groupes fraternels à domicile et avant le 3 novembre pour les séances en paroisse.

 

Couples mariés : tentez l’aventure de l’école des couples

 Vous avez 3, 7, 15, 30 ans de mariage, vous ressentez le désir de vous poser, de prendre un temps de réflexion dans la grâce de votre sacrement de mariage. L’école des couples vous propose un parcours de quelques mois pour vous former, vous aider à approfondir votre vie de couple et de famille en partageant un cheminement avec d’autres couples dans une ambiance fraternelle. Proposé et animé par des membres de la Communauté de l’Emmanuel. Lieu des soirées : salles paroissiales de ND-de-Salut (22 avenue de Mirande) Tracts sur les présentoirs. Première rencontre le 4 novembre.

amour et verité.png

ZOOM

unplannedpng.png

FILM "UNPLANNED" - Non planifié

 

Nous vous proposons de visionner en e-cinema le film "Unplanned" qui raconte l'histoire vraie d'une responsable du planning familial américain qui, après avoir assisté à un avortement, est devenue militante pro-vie.

Alors que la semaine dernière, la loi qui étend à 14 semaines la possibilité d'IVG a été adoptée en première lecture par le parlement, le Collège national des gynécologues-obstétriciens français (CNGOF) s'est alarmé de la "forme d'indifférence des parlementaires à la réalité de gestes qu'ils ne connaissent pas". Or la force du film unplanned est justement de nous montrer cette réalité de l'avortement. Ce film peut contribuer à une réflexion ouverte sur le sujet délicat et controversé de l’avortement bien au-delà de la seule question du pour ou du contre.

Cliquez sur le bouton ICI pour accéder au site et réserver une séance visionnée par internet et suivie d'un débat entre un intervenant et les personnes ayant visionné le film. Il y a des séances jusqu'en décembre. Voici celles des deux prochaines semaines :

Dimanche 18 octobre à 17h; mardi 20 octobre à 20h15; jeudi 22 octobre à 20h15; mardi 27 octobre à 20h15

Film déconseillé aux moins de 16 ans, à moins d’être accompagné par un adulte.

Passage à l’heure d’hiver

Le traditionnel passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du 24 au 25 octobre, soit le week-end prochain. Vous pourrez donc dormir une heure de plus (et ceux qui sont habituellement en retard à la messe du dimanche matin peuvent se rattraper !)

pendule.png

DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

Les défunts de la semaine :

Nous entourons de nos prières les familles de Josette BOLOS, Yvette VENTELON, Yvan GOGUET, Odette MARTIN, Pierre BLACHON.

Baptême

Emy OTT est devenue enfant de Dieu.

Quête à venir :

Le 31 octobre et le 1er  prochain, quête impérée pour les prêtres âgées et les maisons de retraite pour les prêtres.

AGENDA

A noter dès maintenant :

Lundi 2 novembre :

 - 18h30 : Messe pour les défunts à l’église Saint-Amand

Mercredi 4 novembre :

 - 20h30 : Rencontre des catéchumènes

Jeudi 5 novembre :

 - 18h30 : Groupe œcuménique

Samedi 7 novembre :

Retraite des lycéens confirmands

Dimanche 8 novembre : 32ème dimanche du temps ordinaire

 - 9h30 : Préparation à la première communion

 - 9h45 : Catéchisme CE1

 - 18h10 : Catéchisme eucharistique à l’église Saint-Amand

 -18h30 : Messe des jeunes

Horaires du secteur pastoral

A Saint-Amand

Du lundi au vendredi (sauf vacances scolaires pour le lundi), messe à 18h30

Du lundi au vendredi, chapelet à 17h15

Mercredi de 17h30 à 18h30 : Adoration et confessions

Messes dominicales : samedi à 18h30, dimanche à 11h00 et 18h30 provisoirement

18h30 : messe des jeunes le 2ème dimanche de chaque mois (sauf vacances scolaires)

A Notre-Dame-de-Salut

Mercredi  et vendredi, messe à 8h30 (sauf vacances scolaires)

Messe le dimanche à 9h30

Dans nos chapelles : Messe dominicale samedi à 17h

Chapelle Ste Monique : 24 octobre

Chapelle Jasmin : 31 octobre

NOUS CONTACTER

Au presbytère Saint-Amand : 173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux

Accueil : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h

Accueil des prêtres : (sauf pendant les vacances scolaires )

- mardi de 17h00 à 18h15 - P. Maurel

- mercredi de 9h00 à 10h00 - P. de Lussy

- jeudi de 17h00 à 18h15 - P. Mathieu

- vendredi de 17h00 à 18h15 - P. de Lussy

Mail : contact@cathocauderan.fr