Bulletin hebdomadaire du 17 au 23 mai 2020

EDITO

AscensionPeruginMBALyon.jpg

Avec Marie, dans la chambre haute

 

Nous célébrerons l’Ascension cette semaine et le livre des Actes des Apôtres (Ac 1,12-14) nous dit qu’après cet événement, les Onze étaient assidus à la prière "dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement", avec d'autres disciples et "Marie la mère de Jésus." C'est là, dans la prière, qu'ils attendent le don promis par Dieu et par Jésus, le don de l'Esprit Saint. Et Marie est celle qui attire sur eux ce don, elle qui fut remplie de l'Esprit Saint à l'Annonciation pour concevoir et enfanter le Sauveur, elle qui gardait tous les événements et qui les méditait dans son cœur. Aucun doute que c'est encore ce qu'elle invitait les disciples à faire au Cénacle, que c'est ce qu'elle nous invite à faire en ces jours particuliers.

Oui, après deux mois de confinement, gardons et méditons les événements de ce Carême et de ce temps de Pâques, de l'épidémie et du confinement que nous avons vécus pour préparer nos cœurs au don de l'Esprit Saint. Il nous faut faire une relecture de ces événements sous le regard de Dieu : comment les ai-je vécus ? Qu'est-ce qui a été heureux et qu'est-ce qui a été éprouvant pour moi ? et pourquoi ? Ma foi a-t-elle grandi ou bien ai-je été souvent découragé ? Quelles sont les limites, les faiblesses, le péché dont j'ai pu prendre conscience ? Et quelles sont les joies, les aspirations profondes qui se sont révélées ? etc.

Il est essentiel de mener ce travail de relecture sous la conduite du Seigneur ressuscité et aux côtés de Marie, en ce mois qui lui est consacré, pour aborder la période qui vient avec la reprise progressive des messes, peut-être à la Pentecôte. Et plus largement, pour regarder vers l'avenir en affrontant les bouleversements que ces événements auront causés. Car il s'agira de nous laisser conduire par l'Esprit Saint en étant attentifs à ne pas "faire comme on a toujours fait". Il s'agira de discerner les chemins sur lesquels le Seigneur veut conduire son Église et de les emprunter joyeusement et généreusement. Il s'agira, dans la dynamique du synode diocésain et par la puissance de l'Esprit Saint, de trouver les moyens d'être disciples-missionnaires dans notre quartier et d'en former de nouveaux pour l'annonce de l'Évangile.

Que la Vierge Marie nous aide à nous tenir humblement à l'écoute du Seigneur en méditant tous ces événements dans notre cœur.

 

                                                               Père Christophe de Lussy

DANS NOTRE SECTEUR

partage messe.png

La messe en visioconférence

Dimanche 17 mai et Jeudi 21 mai à 11 heures

Durant les semaines du temps de Pâques en confinement, vous avez la possibilité de participer en direct à la messe célébrée par les prêtres de Caudéran grâce à l'application Zoom.

Pour vous connecter, vous pouvez consulter le tutoriel 

sacrement de reconciliation.jpg

Accueil des prêtres et confessions

En cette période de sortie progressive du confinement, et avant la reprise des offices publics, vos prêtres se rendent disponibles à l'église Saint-Amand pour des permanences d'accueil, notamment en vue de vous donner le sacrement de la Réconciliation. Permanence à la sacristie. Pas d'inscription. Venir avec son masque grand public.

 

- Mardi 19 mai de 16h30 à 18h30

- Mercredi 20 mai de 10h00 à 12h00

- Samedi 23 mai de 10h00 à 12h00

 

Adoration du Saint Sacrement

 

Dans l'attente de la reprise des célébrations publiques de la messe, vous êtes invités à venir prier devant le Saint-Sacrement exposé dans l'église Saint-Amand :

- Mardi 19 mai de 16h30 à 18h30

- Samedi 23 mai de 10h00 à 12h00

Afin de répartir harmonieusement le nombre de personnes dans l'église et de permettre à chacun de venir prier, merci de vous inscrire sur le tableau Doodle  ou bien sur le tableau dans l'église (utilisez votre propre stylo).

Dans l'église, toujours laisser 2 mètres entre vous et la personne la plus proche.    

 

Adoration.jpg

DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

old-monument-statue-religion-memory-church-875009-pxhere.com.jpg

Obsèques

Nous entourons de nos prières les familles de

Ginette FROTTÉ, Francis TORRICO, Marthe JOLIBERT, Marie-Yvonne ROLLAND,

Suzanne GOUVERNEUR, Renée MAÇON.