Bulletin hebdomadaire du 15 au 21 Novembre 2020

shopping-4225120_1280.jpg

Click & Collect

Chaque confinement nous apporte son lot de nouveaux anglicismes devenus, soudain, incontournables. Si le premier confinement nous a rendus sensibles à l’approche médicale et scientifique de l’épidémie avec notamment l’inévitable cluster, c’est désormais l’approche commerciale qui prime avec le click and collect - comprenez qu’il faut commander sur internet puis aller chercher ses articles jugés non essentiels. L’activité commerciale peut alors se poursuivre tout en portant la distanciation sociale à son paroxysme : pas de déambulation dans les magasins, aucun conseil du vendeur, plus d’échange humain : juste une transaction.

Or, quelle ne fut ma surprise, ces jours-ci, d’apprendre que des paroisses de Bordeaux ou d’ailleurs avaient organisé une distribution de la communion, à emporter ou bien à consommer sur place, pendant ce temps de confinement. La communion est ainsi disjointe de la messe, elle est reçue de façon individuelle, en mode click and collect… comme les produits non essentiels ! J’ai du mal à souscrire à cette pratique, même si elle est conforme au cadre légal actuel.

En effet, le Conseil d’État, qui a rejeté la requête en référé des évêques de France pour la reprise des messes dans une ordonnance datée du 7 novembre, a précisé que les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts et que les personnes peuvent s’y rendre « pour y exercer, à titre individuel, le culte. » Oui, mais voilà bien le problème : ce n’est pas au Conseil d’État de nous dire si le culte catholique peut être exercé à titre individuel. Je ne le crois pas et je ne voudrais pas le laisser croire, ni aux autorités civiles, ni aux fidèles dont j’ai charge d’âme.

Chers paroissiens, je comprends le désarroi de beaucoup devant la nouvelle période de privation de la messe que nous connaissons. Mais en tant que ministre de la communion de notre communauté, je ne pense pas que la solution réside dans une pratique individuelle de la communion eucharistique.

Profitons de cette période de jeûne eucharistique pour approfondir notre intelligence des saints mystères grâce à la formation du « MOOC de la messe ». Adorons le Seigneur réellement présent dans son eucharistie : un nouveau créneau d’adoration vous est proposé le dimanche de 16 h à 18 h à Saint- Amand. Enfin, notre communion sera réelle et juste si nous savons nous mobiliser pour nos frères et sœurs les plus précaires en cette Journée mondiale des pauvres.

L’eucharistie n’est pas une affaire individuelle et elle ne peut pas l’être : ne nous laissons pas détourner du vrai sens du culte catholique !

 

                                                      Père Christophe de Lussy

DANS NOTRE SECTEUR

La vie de notre Secteur pastoral pendant le confinement

  • Les célébrations publiques ne sont plus autorisées dans les églises jusqu’à nouvel ordre (sauf les obsèques, dans la limite de 30 participants.)
  • Les églises de Caudéran restent ouvertes et libres d’accès pour la prière personnelle en journée.
  •  Le dimanche à 11h00, une messe célébrée par vos prêtres est proposée en visioconférence Zoom (ID de réunion : 203 125 7495 - Détails de connexion sur le site internet et dans la newsletter).
  •  Les prêtres de la paroisse continuent de célébrer la messe, mais en privé. Vous pouvez toujours offrir des intentions de messe durant le confinement (contacter le secrétariat).
  •  Le Saint-Sacrement est exposé pour l’adoration privée, le mercredi de 17h00 à 18h30 dans l’église Saint-Amand, le samedi de 10h00 à 11h30 dans les deux églises Saint-Amand et Notre-Dame-de-Salut, le dimanche de 16h00 à 18h00 à Saint-Amand. Un prêtre est disponible pour le sacrement de la réconciliation en même temps.
  •  Il reste possible de rencontrer les prêtres au presbytère Saint-Amand à leurs horaires d’accueil habituels.

St Amand.png

nds logo.png

IMG_2218.jpg

Le MOOC de la messe :

il n’est pas trop tard pour participer !

 

Nous vous proposons de suivre cette formation en ligne sur la messe durant le confinement :

  • Soit tout seul, à votre rythme, en vous rendant sur le site internet du MOOC (lemoocdelamesse.fr). Il suffit de vous inscrire et vous aurez accès à tous les contenus nécessaires. Prévoir au moins 30 mn pour chacune des six séances.
  • Soit – et de préférence parce que plus riche d’échanges – en participant aux six rencontres paroissiales en visioconférence Zoom, le mardi soir de 20h30 à 22h00. (ID de réunion : 203 125 7495) Détails de connexion ici

Des propositions de prière pour ce dimanche

 

En l’absence de célébrations publiques, nous vous invitons ce dimanche à différentes propositions :

  • Participer à la messe célébrée par vos prêtres en visioconférence Zoom ;
  • S’unir à une messe télévisée ou radiodiffusée : sur KTO, France 2 avec Le jour du Seigneur, France culture, etc. ;
  • Vivre une célébration domestique :  Accéder à la proposition de liturgie domestique

GFK.png

matthias.png

Des nouvelles de notre séminariste

 

Matthias Blasco, séminariste du diocèse de Bordeaux habituellement envoyé en mission dans notre paroisse le week-end, est confiné avec tous les séminaristes à Toulouse, dans le séminaire Saint-Cyprien qui est son lieu de formation.

Monseigneur Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, l’a appelé à être admis parmi les candidats au sacerdoce. La célébration aura lieu mercredi 18 novembre 2020 en la chapelle du séminaire Saint-Cyprien de Toulouse et sera présidée par Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse.

Par ce le rite de l’admission, Matthias exprimera publiquement sa ferme intention d’être ordonné prêtre un jour, et l’Église l’invite officiellement à poursuivre dans cette direction. Unissons-nous par la prière et l’amitié à cette première étape vers l’ordination presbytérale et prions pour les vocations de prêtres pour notre diocèse.

4ème Journée mondiale des pauvres

journee pauvres.png

Collecte paroissiale de denrées alimentaires

Samedi 21 novembre de 9h à 12h

 

En ce dimanche se tient la 4ème Journée Mondiale des Pauvres, sur le thème « Tends la main au pauvre ». Le message du Pape François nous engage à nous impliquer encore plus dans notre action auprès des plus démunis : « le cri silencieux des nombreux pauvres doit trouver le peuple de Dieu en première ligne, toujours et partout… »

Dans le cadre de cette journée, le « Conseil de diaconie » du Secteur pastoral propose une collecte de denrées alimentaires en faveur des familles bénéficiaires de la Conférence St Vincent de Paul - St Amand. Les denrées seront collectées le samedi 21 novembre 2020 de 9h à 12h dans une salle paroissiale au fond de la cour (173, avenue Louis Barthou).

Les denrées souhaitées sont :

  • fruits au sirop ;
  • marrons glacés, pâtes de fruits, chocolat au lait pour enfant ;
  • biscuits festifs ;
  • conserves d'asperges, cœurs de palmier, fonds d'artichaut ;
  • conserves de crabe, rillettes de poisson ;
  • confit de canard, rillettes de canard (pas de porc).

Merci pour votre générosité !

Grâce à vous, chacune des 80 familles bénéficiaires de Saint Vincent de Paul - St Amand (soit 200 personnes) pourra recevoir un colis de repas de Noël. Un petit mot de votre part, sur une carte accompagnant les denrées offertes, leur fera également très plaisir, ce sera le « petit plus » qui fait chaud au cœur !

ZOOM

Participer à la quête pendant le confinement

Comment encore donner à la quête ?

Donner à la quête est un geste liturgique par lequel nous nous associons à l’offrande de la messe.

La quête est aussi une ressource vitale pour notre paroisse.

Avec ce nouveau confinement, les églises de notre secteur pastoral ont plus que jamais besoin de votre soutien.

Voici donc quatre possibilités pour faire votre offrande :

quete.jpg

Tract quête prélevée.jpg

Quête prélevée

 

Un bon nombre de paroissiens s'y sont mis et cela nous permet de tabler sur des revenus assurés chaque mois. Pour vous, cela évite de penser à apporter de la monnaie. Et en temps de confinement, cette ressource ne se tarit pas. Elle vous permet enfin de bénéficier d'un reçu fiscal ouvrant droit à une déduction de 66% des sommes données de l'impôt sur le revenu.

Voir et télécharger l'imprimé

Appli La Quête

icon-la-quete-app.png

Très facile à utiliser, cette appli vous permet de donner à la quête sans sortir de chez vous : exactement ce qu'il vous  faut en ce moment !

1/ Vous téléchargez l'appli sur Play Store ou AppStore

2/ Vous entrez vos informations et les coordonnées de votre carte bancaire.

3/ Il suffit ensuite de sélectionner une des églises de notre secteur pastoral.

4/ Vous entrez le montant et vous donnez !

 

En savoir plus

Borne CB

 

Disposée dans l'église Saint-Amand, à gauche en entrant, cette borne permet de faire des dons pour les cierges, des offrandes libres, et de donner à la quête.

Très simple d'utilisation, elle permet, en temps normal, de donner à la quête même si on est venu sans espèces mais avec sa CB.

Il suffit de suivre les indications et de régler en mode sans contact ou bien en introduisant sa carte.

Borne de don CB.jpg

COVID-19 - Plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne de l'Église catholique

 

En cette nouvelle période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

La quête est anonyme et n’ouvre pas droit à reçu fiscal.

 

JE SOUTIENS MA PAROISSE

DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

Les défunts de la semaine :

Nous entourons de nos prières les familles de :

Nicole COURTEAULT, Françoise JACQUET, Odette JACQUE, Jean JALOUSTRE, Henriette VIDAL, Marguerite DAUGES, Monique PEYRELONGUE, Chantal GAZON.

AGENDA

Mardi 17 novembre :

(ID de réunion : 203 125 7495)

  Dimanche 22 novembre : Le Christ, Roi de l’univers

  • 11h00 : Messe en visioconférence Zoom depuis le presbytère

(ID de réunion : 203 125 7495)

NOUS CONTACTER

 Secteur pastoral de Caudéran :

173, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux - Tél : 05 56 08 26 95

Accueil et secrétariat :

exceptionnellement pendant le temps du confinement du lundi au vendredi de  9h à 12h30

Accueil de prêtre :

le mardi (P. Maurel), le jeudi (P. Mathieu), le vendredi (P. de Lussy) de 17h à 18h15 et le mercredi (P. de Lussy) de 9h à 10h

Mail : contact@cathocauderan.fr