Bulletin hebdomadaire du 10 au 16 mai 2020

EDITO

chemin.png

" Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie,

personne ne va vers le Père sans passer par moi."

 

Le temps du confinement, mis en place pour préserver notre vie du COVID-19, s’achève. Mais n’oublions pas que "celui qui veut sauver sa vie la perdra ; celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera", nous dit Jésus. Pour recevoir la vie éternelle, se confiner n’est pas suffisant : croyons en Jésus, lui qui est la Vie et la Pierre vivante du Temple saint que nous formons.

Le temps du confinement s’achève, sortons sur des chemins lointains (mais à moins de 100 km). Mais n’oublions pas : Jésus est le Chemin. Un chemin est un lieu piétiné où rien ne pousse, où l’herbe est écrasée par le pas lourd de l’homme. Jésus a vécu cela, il s’est anéanti, il a accepté l’insulte et l’humiliation. C'est ainsi que le Chemin a été ouvert pour nous conduire vers le Père. Alors, le 11 mai, empruntons ce chemin humblement en reconnaissant notre fragilité, dans la disponibilité à l’Esprit de Vérité.

Le temps du confinement s’achève, enfin libres ! Mais n’oublions pas que seule la Vérité rend libre. La Vérité, c’est le Christ qui se donne dans son eucharistie. Pour la vivre dans les prochaines semaines nous aurons des règles, des lois à respecter. Il convient d’y être attentifs, mais attention de ne pas nous y enfermer. Oui, il sera possible de célébrer l’eucharistie. Mais les dispositifs prévus ne vont pas se mettre en place par l’opération du Saint-Esprit, même si la Pentecôte est proche. Nous aurons besoin de l’engagement de tous, pour y parvenir.

Le temps du confinement s’achève, alors essayons de ne pas revenir simplement à un "comme avant", "comme on a toujours fait" mais imitons celui qui nous conduit au Père, lui le Chemin, la Vérité et la Vie.

                                                               Père Jean-Michel Mathieu

DANS NOTRE SECTEUR

"Messe Zoom"

Dimanche 10 mai à 11h00

 

Jusqu'à la reprise des célébrations publiques dans les églises, vous avez la possibilité de participer en direct à la messe célébrée par les prêtres de Caudéran grâce à l'application Zoom. Pour vous connecter, vous pouvez consulter le tutoriel en cliquant ici.

Cette semaine, nous nous joindrons à la messe diocésaine d'envoi présidée par Mgr James à l'issue du chemin de pélerinage avec Marie qui a été proposé après l'annulation du pélerinage à Lourdes avec l'hospitalité Bordelaise

Vous pouvez rejoindre la réunion à partir de 10h45 afin de "prendre place".

A la fin de la messe et avant de nous quitter, il vous est proposé de vous retrouver en petits groupes pour faire connaissance, prendre des nouvelles, partager avec d'autres paroissiens. A dimanche !

partage messe.png.

075C.jpg

Proposition de célébration domestique

 

Pour ce dimanche 10 mai 2020, retrouvez la proposition faite par la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Bordeaux d'une célébration domestique à vivre seul ou en famille.

Accéder à la proposition

Explication des textes de la messe du dimanche

 

Pour vous préparer au temps de prière dominical ou à la participation à la messe de ce dimanche, nous vous proposons de prendre le temps de découvrir les textes de la messe de ce dimanche grâce aux explications d'une bibliste, Mme Marie-Noëlle Thabut. Accédez aux explications à lire ou à écouter en cliquant ci-dessous.

 

Accéder au commentaire des textes de la messe

 

GFK.png

sacrement de reconciliation.jpg

Accueil des prêtres et confessions

 

En cette période de sortie progressive du confinement, et avant la reprise des offices publics, vos prêtres se rendent disponibles à l'église Saint-Amand pour des permanences d'accueil, notamment en vue de vous donner le sacrement de la Réconciliation.

Permanence à la sacristie.

Pas d'inscription.

Venir avec son masque grand public.

- Mardi 12 de 16h30 à 18h30

- Mercredi 13 de 10h00 à 12h00

- Jeudi 14 de 16h30 à 18h30

- Vendredi 15 de 10h00 à 12h00

- Samedi 16 de 10h00 à 12h00

Adoration.jpg

Adoration du Saint Sacrement

 

Dans l'attente de la reprise des célébrations publiques, vous êtes invités à venir prier devant le Saint-Sacrement exposé dans l'église Saint-Amand :

- Mardi 12 de 16h30 à 18h30

- Jeudi 14 de 16h30 à 18h30

- Samedi 16 de 10h00 à 12h00

Afin de répartir harmonieusement le nombre de personnes dans l'église et de permettre à chacun de venir prier, merci de vous inscrire sur le tableau Doodle accessible en cliquant ici ou bien sur le tableau dans l'église (utilisez votre propre stylo).

L'inscription est limitée à un créneau de 30 mn par personne afin de laisser la possibilité au plus grand nombre de participer.

Dans l'église, toujours laisser 2 mètres entre vous et la personne la plus proche.

 

 Accueil au presbytère Saint-Amand

 

L'accueil paroissial au presbytère reprend progressivement.

A partir de lundi 11 mai, il est ouvert de 10 h à 12 h, du lundi au vendredi.

Pour tout  renseignement, privilégier le téléphone, sur les mêmes créneaux horaires.

accueil presbytère

Conférence annulée - Mardi 12 mai

 

La conférence sur le Linceul de Turin programmée le mardi 12 mai est bien évidemment annulée.

Elle sera reprogrammée, si possible, en septembre ou octobre.

L'exposition reste accessible dans l'église Saint-Amand jusqu'à l'Ascension.

Turiner_Grabtuch_Gesicht_negativ_klein.jpg

SOLIDARITÉ

Logo SSVP.png

Habillez-vous pour l'été à petits prix tout en aidant 80 familles démunies !

 

Les bénévoles du vestiaire « les Trouvailles de Rosalie » de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul Saint-Amand de Caudéran sont heureuses de vous accompagner dans votre « après 11 mai » vestimentaire et vous proposent de quoi renouveler votre garde-robe printemps/été !

Nous avons sélectionné des articles et créé un catalogue à consulter chez vous. Vous commandez simplement , vous réglerez lorsque vous viendrez les récupérer dans nos locaux en mode « drive ».

Bref, pour vous, le vestiaire « les Trouvailles de Rosalie » se réinvente, pour répondre au mieux à vos envies. En commandant ainsi robes, t-shirts, etc. vous continuez à faire vivre le vestiaire ainsi que notre activité auprès des bénéficiaires : une aide alimentaire à 80 familles, soit 200 personnes démunies du quartier de Caudéran, sous forme de colis alimentaires composés de denrées en grande partie achetées à la Banque Alimentaire (1,5 tonne par semaine). Et des nouvelles demandes de soutien alimentaire d’urgence nous arrivent déjà depuis plusieurs jours... Nous avons besoin de vous !

Alors n’hésitez pas, faites-vous plaisir ainsi qu’à vos proches, et toujours à petits prix. Dans cette période exceptionnelle pour tous et pour la vie de la Conférence nous comptons sur votre générosité au moment du règlement de votre commande, tout don complémentaire sera un geste solidaire envers nos bénéficiaires. Rosalie vous en remercie chaleureusement !

L’équipe des « Trouvailles de Rosalie » : Sylvie, Valérie, Fabienne, ...

 

POUR COMMANDER :

1) Consultez le catalogue et notez les numéros des vêtements que vous souhaitez acheter,

2) Envoyez-nous un mail à rosalie.saint.vincent.cauderan@gmail.com en indiquant vos nom, tel, n° des vêtements souhaités, et créneau horaire souhaité pour le retrait soit :

le LUNDI 11 mai de 14h à 19h

ou le VENDREDI 15 mai de 10h à 12h et de 14h à 19 h.

3) Nous vous confirmerons votre commande par retour. Attention les articles seront réservés par ordre chronologique d’arrivée des commandes,

4) Vous venez chercher votre commande le jour et l’heure que vous aurez choisis, règlement par chèque ou espèces (mais pas de rendu de monnaie pour raison sanitaire).

 

Voir le catalogue

AU-DELÀ DU SECTEUR

Pèlerinage diocésain en ligne

Ce week-end

 

Le weekend du 9 et 10 mai était initialement prévu le pèlerinage diocésain de Bordeaux à Lourdes avec l’Hospitalité Bordelaise, les paroisses, les familles, les enfants du caté, les catéchumènes, les 4ème-3ème...

Pour honorer ce moment très attendu et permettre à beaucoup de s’y joindre, d’une autre manière, le diocèse de Bordeaux vous invite à un chemin intérieur et communautaire, un chemin diocésain, un chemin avec Marie. Des temps en familles, pour les enfants, pour les jeunes, pour les malades, pour les aînés, pour les adultes, pour toutes les personnes qui cheminent patiemment vers un sacrement. Des activités numériques mais pas seulement... parmi les activités proposées : jeux, prière, partages, enseignements, témoignages... Et la messe diocésaine d'envoi, le dimanche à 11h, présidée par notre archevêque Mgr Jean-Paul James.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME !

VirgendeLourdes-2.jpg