sur le chemin de l'ordination ..... Jean Michel Mathieu

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Dimanche 26 juin, à la cathédrale Saint André, Monseigneur Jean-Pierre Ricard a ordonné diacre en vue du sacerdoce Jean-Michel Mathieu, originaire de Caudéran. Quelques jours avant son ordination diaconale, nous l'avons rencontré. ...

 

 

Peux-tu nous parler un peu de toi ? Quel est ton lien avec Caudéran ? Quel a été ton parcours professionnel ? 


Voici 5 ans que j'ai quitté la paroisse de Caudéran pour entrer au séminaire de Bordeaux. Le 26 juin prochain à 16h je serai ordonné diacre à la cathédrale Saint Image15André de Bordeaux. Je suis arrivé avec mes parents à Caudéran en 1997 après avoir grandi à Mérignac (1984-1997). Pour moi, Caudéran est la paroisse de mon adolescence, de mes années étudiantes (jusqu'en 2005). Après une période en région parisienne (2006-2007), j'ai retrouvé le quartier de Caudéran et la paroisse pour mes premières années de vie professionnelle dans le domaine de l'expertise-comptable. Au cours de ces années, en particulier grâce au groupe des jeunes professionnels, que le Père Bruno DELMAS avait mis en place, j'ai été fortement porté par la vie paroissiale. La vie fraternelle dans ce groupe, et les demandes régulières du responsable d'aumônerie, m'ont incité à co-animer l'aumônerie pour des collégiens de 5ème.

 

Quels souvenirs ou anecdotes as-tu de ton passage à Caudéran ? 

Je garde un très bon souvenir des différents curés qui se sont succédés, en particulier les homélies du Père DULON qui m'interpellaient, et m'ont permis d'avancer avec le Seigneur. Également la présence de séminaristes (Bertrand ARSAC qui aujourd'hui est un de mes professeurs au séminaire, Antoine RALLION). Le duo des Pères MEUNIER et DELMAS a été porteur dans mes années professionnelles. Dans mon parcours à Caudéran, je ne peux pas oublier l'aumônerie, même si mon passage fut rapide, il est marqué par la joie. Accompagner des jeunes dans leur recherche du Christ m'a permis de cheminer également avec de très belles amitiés qui se sont nouées, en particulier lors de rassemblements, manifestant le « bonheur d'être ensemble ».
Image13Que se passe-t-il le 26 juin prochain ? Que vas-tu faire par la suite, l'année scolaire prochaine ?
Le 26 juin prochain je serai ordonné diacre pour le diocèse de Bordeaux en vue de l'ordination presbytérale. Depuis trois ans je suis en paroisse à Langon, où est passé un Caudérannais (le père Alban KERNE) il y a quelques années. Le Cardinal m'a demandé de faire une année d'étude au cours de mon diaconat. L'annonce officielle aura lieu à la fin de la messe d'ordination, quant au lieu. 

Quel message pour les Paroissiens de Caudéran ?

Depuis que j'ai quitté la paroisse de Caudéran en 2011, pour entrer au séminaire, plusieurs changements importants ont eu lieu. C'est l'Eglise en marche, toujours à la recherche de l'annonce du Christ, qui s'adapte à la réalité de la vie.
Il m'a fallu plusieurs demandes du responsable d'aumônerie avant que je dise oui. Aujourd'hui avec le recul, je m'aperçois que le Christ n'est annoncé que par nous. Nous sommes entrés dans une démarche synodale, Caudéran est riche de son expérience des équipes locales d'animation, que chacun de nous soit prêt à partager les fruits de cette vie d'Eglise pour l'annonce du Ressuscité. En nous mettant à la suite du Christ, nous en sommes témoins. 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+