La célébration des obsèques
Préparer les funérailles
Que faire ?
Les Pompes Funèbres que vous avez choisies vont se mettre en relation avec le presbytère de Saint-Amand pour coordonner l'heure et le lieu de la célébration que vous souhaitez : église Saint-Amand ou église Notre-Dame de Salut.
La rencontre
Accompagner ceux qui sont dans la peine est un service que l'Église confie, à une équipe de laïcs spécialement formés à cette mission pour préparer avec les familles en deuil, la célébration des obsèques.
Une personne de l'équipe est envoyée auprès de la famille pour préparer la célébration des obsèques. Elle en explique son déroulement, les gestes accomplis pour le défunt, le choix des textes bibliques... Elle se met à son écoute, pour parler du défunt, lui permettre d'exprimer sa foi, dire ses attentes, ses questions ses doutes, sa peine...
Cette personne sera également présente à l'église pour accueillir la famille, et vivre avec elle ce temps de prière de la célébration.
La célébration
Les obsèques religieuses sont célébrées par l’un des membres de l’équipe d’accompagnement (laïc, diacre ou prêtre).
Cette célébration est un temps de prière et de recueillement pour accompagner le défunt et sa famille. Les rites qui l'accompagnent rappellent le baptême
La célébration se déroule en quatre temps :
- L’accueil, avec le rite de la lumière et la demande de pardon
- L’écoute de la Parole de Dieu
- La prière et le recueillement dans l'espérance de la Résurrection
- L'adieu avec le rite de l’encensement et le rite de l'aspersion et, si la famille le désire, avec un dernier hommage à leur défunt.
Un feuillet est proposé pour aider la famille pour une dernière prière avant l'inhumation ou la crémation.
Contact : Secrétariat